Conseil construction pergola, notre guide pas à pas

Quand viennent les beaux jours on aime profiter de son jardin tout en étant protégé du soleil et des intempéries. En ce moment, la tendance est à la construction d'une pergola devant sa maison, qu'elle soit autoportante ou adossée à un mur de la demeure. En effet, ce type d'installation s'intègre harmonieusement au paysage et le large panel des matières permet de satisfaire tous les goûts. Vous souhaitez en installer une mais ne savez pas par où commencer ? Suivez ce guide de conseils pour la construction de votre pergola.

Construction d'une pergola, des plans à la mise en oeuvre, nos conseils de pro

Par où commencer ?

Des mesures d'urbanisme existent dans chaque commune et avant de commencer votre projet, renseignez-vous sur ce que vous avez le droit de faire pour être en conformité avec la loi. Les structures de plus de 20 m² sont soumises à l'obtention d'un permis de construire. Si vous projetez d'en construire une qui repose contre un mur de votre habitation, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux. Enfin, si vous résidez à proximité d'un monument classé, vous devez solliciter l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France.

Ensuite, il vous faut déterminer le meilleur emplacement pour votre future pergola. Pour cela, prenez en compte l'exposition de votre terrain et déterminez la surface dont vous avez besoin, notamment si vous souhaitez installer un mobilier de jardin.

Puis imaginez quelle forme vous souhaitez pour votre aménagement. Si le plus souvent, les pergolas sont d'une forme classique, toutes les figures géométriques sont envisageables. Enfin, choisissez le matériau : en aluminium, en fer forgé ou bien encore en bois, pour une intégration harmonieuse avec votre jardin et votre maison.

Préparation du matériel nécessaire et assemblage des pergolas

La construction de la pergola se fait selon un plan bien précis que vous aurez pris soin d'élaborer minutieusement. Un conseil, n'hésitez pas à construire au préalable une terrasse en bois ou en béton pour garder les pieds au sec toute l'année !

Ensuite, il vous faut découper les poteaux en bois qui vont supporter la pergola, ils devront être solidement arrimés au terrain pour assurer la bonne portance de la structure. Puis vous devrez créer des pannes en bois qui auront vocation à accueillir les chevrons. N'hésitez pas à bien polir chacun des éléments de l'ouvrage pour des finitions toute en beauté. Assemblez les chevrons et votre structure est prête !

Enfin, il vous faut envisager un type de toiture, et vous avez plusieurs options : vous pouvez installer des plantes grimpantes, c'est souvent le choix fait pour une pergola pour maison en bois ; vous pouvez sinon opter pour un toit en toile ou encore un store.

Si vous ne souhaitez pas installer une pergola en bois, Orion menuiseries vous propose une large sélection de modèles en aluminium, dits bioclimatiques. Le système ingénieux de fermeture du toit par des lamelles orientables vous permet de profiter de votre jardin toute l'année. N'hésitez pas à faire appel à nous pour aménager votre espace extérieur !