Quelle taille de baie vitrée pour votre habitation

Le dernier numéro de votre magazine de décoration préféré a publié un reportage sur une magnifique maison composée d'un grand salon et de chambre avec des baie vitrée. Vous avez apprécié cette luminosité qui inondait chaque pièce. Aujourd'hui, vous pouvez vous aussi en faire profiter votre habitat ou votre future maison à l'aide de menuiseries coulissantes réalisées sur mesure.

Grandes baies coulissantes, salon terrasse et piscine

Fenêtres coulissantes : les atouts gagnants

Les avantages de ces fenêtres lorsqu'elles sont bien orientées au sud, sont nombreux. Leur grande surface favorise les transmissions solaires. Conséquence ? Plus de chaleur et plus de luminosité dans votre habitat toute l'année !

Quelle que soit la taille désirée, les fabricants de fenêtres haut de gamme proposent des châssis dans toutes les largeurs et hauteurs afin de répondre à tous les besoins. Si on est séduit par l'excellent rapport qualité-prix du PVC, pour des fenêtres XXL, mieux vaut orienter son choix vers des profilés en aluminium. Ce matériau est loué pour sa facilité d'entretien et ses apports esthétique. Mais son véritable point fort réside dans sa rigidité. Il peut ainsi supporter de lourdes vitres nécessaires à votre isolation thermique et phonique.

Bien choisir une menuiserie en aluminium coulissante

Des modèles à deux, trois et même quatre rails sont disponibles pour créer de très larges ouvertures. La finesse de leur châssis en aluminium laisse la part belle au vitrage. Alors pour un projet de construction en neuf, les grandes fenêtres coulissantes peuvent être associées à différents types de double vitrage. Pour votre plus grand confort, des vitres à l'isolation thermique renforcée sont mises à votre disposition par les fabricants de menuiseries.

Le certificat AVE de l'ensemble de la fenêtre vous renseigne sur sa capacité à protéger votre habitat des effets néfastes des éléments naturels tel que l'eau ou le vent. Plus la notation est élevée, meilleure est leur aptitude. Vérifiez leur notation pour profiter d'une isolation supérieure !

Afin d'éviter toute déperdition de chaleur en hiver qui aurait pour principale conséquence de gonfler votre facture de chauffage, privilégiez l'installation pour un professionnel qui éliminera les ponts thermiques. Il sera également à même de respecter avec précision les plans d'un architecte.

Ces ouvertures sont idéales aussi dans le cas de travaux de rénovation. Seul bémol, leur pose demande une sérieuse remise à niveau structurel.

Pour une décoration contemporaine

Une cuisine devant une baie coulissante est devenue presque une règle incontournable dans les nouvelles maisons respectant la certification RT 2012. Sa présence décloisonne les espaces et rend l'habitat plus convivial.

Dimensions sur mesure, multiplication des couleurs mais aussi des finitions, l'offre de personnalisation ne cesse de s'enrichir pour répondre avec précision à toute décoration.

Côté aménagement des pièces, ces menuiseries offrent une facilité de circulation remarquable. Pour ne pas encombrer les espaces, on se gardera de positionner un meuble, une TV ou une cheminée devant une menuiserie coulissante afin de profiter au maximum du gain de place offert par ces ouvertures modernes.