Porte de garage : la qualité et la sécurité

Motorisées ou non, les portes de garage sont un élément clé de votre maison, tant sur la securité que sur l'esthétisme. Il ne faut donc pas prendre la décision de changer les portes de son garage à la légère. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre les portes de garage sectionnelles, les portes enroulables, les portes basculantes et tous les autres types de portes de garage qui existent, parce que vous allez le découvrir, si vous ne le savez pas déjà, mais il y a de très nombreux modèles.

Porte de garage sectionnelle gris anthracite RAL 7016

Quel type de portes pour votre garage ?

On veut forcément le meilleur pour ses portes de garage, mais la qualité se décline sous bien des formes. Petit tour du propriétaire des différentes portes de garage qui existent sur le marché. Très américaines, surtout si vous optez pour l'aluminium comme matière principale, les portes basculantes se composent d'un panneau unique qui s'incline vers le haut et se loge en parallèle du plafond.

Elles sont très appréciées, mais pas autant qu'une porte de garage sectionnelle. C'est la solution idéale pour les petits espaces et surtout c'est le bon choix si vous optez pour une motorisation efficace. Mais quelle porte de garage sectionnelle choisir ? Il existe en effet des modèles de porte de garage sectionnelle avec portillon. Elles sont souvent en aluminium ce qui est un gage de solidité et de securité.

Pour l'ouverture de votre garage, il existe également des portes enroulables, d'autres qui sont coulissantes, certaines qui sont même pliantes et s'ouvrent façon accordéon, et puis il y a bien sûr les fameuses portes battantes, qui s'ouvre sur l'extérieur, libérant totalement l'espace dans le garage. Il faut cependant veiller à avoir suffisamment de place à l'extérieur. En comparaison, les modèles coulissants ne débordent pas sur l'extérieur. Enfin les modèles basculants existent avec contrepoids ou avec bras d'équilibrage.

L'harmonie avant tout pour vos portes de garage

Le choix des portes de garage est bien évidemment guidé par le critère esthétique. On dit souvent que les portes d'un garage sont un peu les emblèmes de la maison. Il faut donc qu'un facteur essentiel soit respecté : l'harmonie. En effet, les portes de votre garage doivent bien s'intégrer dans leur environnement proche.

Un des meilleurs moyens est ainsi d'opter pour une porte de garage sectionnelle sur mesure, gage de qualité s'il en est. De même, pour ne pas se tromper dans l'esthétique des portes de son garage, il faut garder en tête que si les panneaux à cassettes sont les plus utilisés en rénovation, d'autres types de panneaux existent, des panneaux à rainures aux panneaux à hublot sans oublier les panneaux lisses qui conviennent parfaitement aux façades contemporaines. Les panneaux lisses les plus à la mode sont dans des coloris gris et taupe, souvent en acier.