Plan pergola contre maison : nos conseils pour réussir votre projet

Agrandissez votre espace en construisant une pergola pour votre salon de jardin ! Bien plus esthétique qu’une simple terrasse, la pergola vous offre un abri de détente et de confort.

Pergola bioclimatique avec lames orientables posée contre le mur d'une maison

Quel emplacement choisir ?

La pergola peut se placer partout dans votre cour mais si vous l’avez choisi pour une extension de votre demeure, l’idéal est de la placer contre elle ! Economique car vous dépenserez moins pour son installation grâce au fait que deux de vos supports seront remplacés par votre propre mur. Pour un habitat entouré d’une grande cour, vous pouvez choisir librement son emplacement, selon vos envies. Préférez l’arrière de la maison par exemple, si vous souhaitez partager des moments intimes avec vos proches ou près de la piscine, pour profiter de la vue.

Pour mieux recevoir vos invités, vous pouvez la placer devant votre habitation afin d’offrir un accueil plus chaleureux. Cependant, tout le monde ne bénéficie pas forcément d’un grand jardin où l’on a l’embarras du choix pour l’emplacement de son refuge. Eh bien, sachez que pour les petits jardins, la tendance est au salon d’extérieur et on conseils même de construire une pergola contre la façade de la maison. Un abri simple, confortable et directement collé à votre habitat. Celle-ci ne doit pas être trop grande, mais bien proportionnelle à la hauteur de votre construction principale. Pour éviter l’effet sombre et lugubre, il est important de choisir un toit qui laisse pénétrer au maximum les rayons du soleil, à l’exemple des lames orientables.

Quelle matière pour la pergola contre maison?

La plus classique d’entre elles est bien entendu faite en bois, bien que plusieurs autres options s’offrent pour sa construction. Pour garder un effet naturel, il n’y a rien de mieux que la nature elle-même et c’est là que réside tout le charme d’une structure en bois. Cependant, l’aluminium est très en vogue car il est plus facile à entretenir que cette dernière, sans oublier qu’il offre des avantages plus alléchantes en termes d‘esthétique et de confort. Optez par exemple pour des pergolas en aluminium avec un toit polycarbonate, pour avoir un maximum de luminosité et pour profiter de votre salon extérieur même en cas de forte pluie.

Vous pouvez également choisir les pergolas en aluminium bioclimatiques pour contrôler les températures de votre demeure tout au long de l’année. Si vous avez déjà une terrasse pour vos apéros et déjeuners d’été, sachez que vous pouvez installer une pergola pour terrasse, en bois ou en aluminium, afin d’en profiter durant toute les saisons. Pour les petits budgets, choisir une structure pour pergola en bois est possible et beaucoup mieux qu’une tonnelle. Il est plus résistant et offre une décoration naturelle, sans oublier que cette matière est plus chaleureuse donc plus agréable. Bien qu’il nécessite un certain entretien, il est idéal pour les plantes grimpantes, ce qui est un atout majeur pour les amoureux de la nature. De plus, le bois se marie parfaitement avec une toile, pour les installations de jardin.

Pour en savoir plus nous vous consiellons de lire notre article sur la pergola devant la maison, et pour vous protéger efficacement du soleil, du vent et de la pluie les toiles pour pergola de jardin sont un complément idéal que vous pouvez rajouter au moment de la configuration de votre pergola bioclimatique.