Dépêchez vous
Promo de Noël
-20%
sur toutes les gammes
Offre valable jusqu'au 31 décembre

Fenêtre double vitrage : indispensable !

Quelle que soit votre problématique, la fenêtre à double vitrage y répond ! D’un point de vue thermique, phonique ou même sécurité, elle assure sur tous les plans... À vous de voir ce qui correspond à votre besoin pour équiper vos fenêtres sur mesure.

Fenêtre à double vitrage thermique

Pour vous qui souhaitez changer vos vieilles ouvertures, opter pour des fenêtres à double vitrage, c’est réduire drastiquement vos dépenses énergétiques.

Vous retrouverez souvent des appellations, qui au premier abord, vous laisseront perplexes. Par exemple, une fenêtre PVC double vitrage Orion Menuiseries correspond parfois à : 4-16-4. Ces trois chiffres vous indiquent, en millimètres :

  • l’épaisseur de la vitre extérieure (le premier 4)
  • l’épaisseur de la vitre intérieure (le dernier 4)
  • la couche d’air entre les deux vitres : 16

Une fenêtre double vitrage se compose de deux vitres avec entre ces deux parois une lame d’air ou de gaz rares (argon chez la majorité de nos menuiseries) emprisonnés. Le remplacement de vos fenêtres à simple vitrage par du double vitrage permet de réaliser une économie de 40% sur les déperditions thermiques dues aux menuiseries.

D’une manière générale, les pertes calorifiques par les parois vitrées se situent entre 10 et 30% impactant de manière probante sur la facture totale de chauffage. Pourtant réduire le poste « pertes thermiques par les fenêtres » est aussi simple que de changer votre menuiserie pour la remplacer par une fenêtre à double vitrage !

Comment cela fonctionne ? C’est facile : les fenêtres isolantes avec un bon coefficient de déperdition énergétique (appelé Uw et mesurant les pertes de l’ensemble châssis + vitrage de votre ouverture) présentent la particularité de contenir la chaleur. En installant une fenêtre à double vitrage, vous retenez la chaleur dans votre maison, ce qui va permettre d’allumer le chauffage de manière plus occasionnelle.

Mais ce n’est pas tout. À ce type d’économies s’ajoutent celles réalisées grâce à l’orientation et l’exposition de votre fenêtre à double vitrage. Il s’agit d’apports naturels gratuits qui vont vous permettre de revoir également la facture d’électricité à la baisse. Plus vous profitez des rayons solaires, moins vous allumez votre lumière artificielle !

Seul bémol : en plein été, l’apport solaire bien pratique en hiver devient plus gênant pour votre confort. Aussi, pensez à vous équiper de volets roulants ou battants afin de vous prémunir contre une chaleur trop excessive.

Fenêtre double vitrage pour le neuf ou la rénovation

Fenêtre à double vitrage phonique

Voyons maintenant un deuxième type de fenêtres à double vitrage : celles qui privilégient votre bien-être acoustique. Voici d’ailleurs un tableau qui récapitule les 6 classes existantes. « R » représente l’indice d’affaiblissement acoustique. Si l’on prend par exemple la classe AR2, elle équivaut à une réduction de la pollution sonore comprise entre 28 et 30 décibels.

Classe AR1Classe AR2Classe AR3Classe AR4Classe AR5Classe AR6
R ≥ 25 dBR ≥ 28 dBR ≥ 30 dBR ≥ 33 dBR ≥ 35 dBR ≥ 37 dB

Plus vous habitez dans une zone passante, plus il vous faudra privilégier des fenêtres de classe AR5 ou AR6 pour maintenir un confort acoustique.

Quand vous choisissez votre fenêtre à double vitrage, prenez garde au label. Une référence en la matière : CEKAL. Cet organisme certificateur, vérifie, depuis 1989 la qualité et les performances des vitrages. Autorité indépendante, CEKAL délivre une certification qui garantit la durabilité des vitres, mais aussi leurs performances... CEKAL a mis en place une certification souple, capable de prendre en considération les évolutions de la réglementation mais aussi du développement des techniques de production.

Fenêtre à double vitrage thermique ou phonique, à vous de voir ! Chacune a ses avantages…