Volet roulant électrique qui coince

Après avoir répondu à la problématique comment poser un volet roulant électrique ? nous consacrons ce billet au volet roulant électrique qui coince. Nous débuterons par les causes probables, dévoilerons les actions à entreprendre pour une réparation et finirons par évoquer l'importance de faire appel à un spécialiste des volets roulants électriques.

Problème sur un volet roulant

Les causes probables d'un blocage des volets roulants

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un blocage sur vos volets roulants. Il pourrait notamment s'agir :

  • d'un mauvais alignement du tablier du volet roulant
  • d'une cassure au niveau des lames
  • d'une sortie des rails
  • d'une panne au niveau du volet électrique du moteur
  • de la sangle ou de la manivelle qui tourne dans le vide
  • d'un court-circuit sur l'interrupteur
  • d'un contact entre le caisson et le volet roulant

Avant d'entamer des travaux de réparation, il convient d'explorer toutes ces pistes afin de déterminer précisément l'origine du blocage des volets roulants. Tant que vous n'avez pas identifié les causes du blocage, évitez de forcer sur le volet roulant, à l'ouverture comme à fermeture. Une telle action pourrait aggraver le problème.

La réparation du volet roulant qui coince

En fonction de l'origine du blocage du volet roulant, la réparation peut se résumer à une maintenance ou à un changement des pièces défectueuses. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra :

  • ouvrir le caisson (si possible) pour s'assurer du bon fonctionnement de l'axe d'enroulement
  • remplacer les pièces défectueuses du volet roulant, s'il y en a
  • remettre les lames dans l'axe des volets
  • s'assurer que l'ensemble du tablier est correctement aligné.

L'intervention d'un spécialiste des volets roulants est-elle nécessaire ?

Si vous êtes bon bricoleur, vous n'aurez pas "forcément" besoin d'un spécialiste pour remplacer les petites pièces défectueuses ou réaligner l'ensemble du tablier. Toutefois, certains dysfonctionnements nécessiteront l'expertise d'un professionnel. Il s'agira notamment d'une panne liée au volet électrique du moteur, d'un volet roulant dont le caisson est intégré dans un mur et/ou d'un remplacement de pièces lourdes et difficiles à manier seul (le tablier roulant par exemple).

Quel budget pour les réparations d'un volet roulant qui coince ?

Les frais de réparation seront évidemment proportionnels à la gravité du problème. S'il s'agit d'un dysfonctionnement au niveau de petites pièces, vos dépenses se limiteront à l'achat de nouvelles pièces. Si le blocage est plutôt dû à la casse de pièces majeures, le professionnel est habilité à mieux estimer les réparations nécessaires. Dans ce cas, il faudra tenir compte du type de motorisation, de la marque, etc. Dans certains cas, un changement complet peut s'avérer plus économique, notamment lorsque le volet roulant est peu isolant, ancien, vétuste et/ou peu sécurisé.

Mauvais alignement du tablier, dysfonctionnement du moteur, court-circuit au niveau de l'interrupteur..., les raisons pouvant expliquer un volet roulant électrique qui ne s'ouvre plus. Il faudra donc procéder à tes tests afin d'identifier la véritable cause et la réparer. Si nécessaire, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour un problème électrique sur un volet roulant.