Rénovation volet roulant intérieur

Le confort moderne n'est pas l'apanage des maisons neuves. Lorsqu'on rénove aussi on peut tout à fait installer de nombreux dispositifs de technologie de pointe, aussi ancienne que soit sa maison. Parmi eux, une option souvent choisie par les consommateur est d'installer des volets roulants sur les ouvertures. Le volet roulant présente bien des avantages : il permet de filtrer la lumière de manière très précise, car selon le degré d'ouverture, on peut la laisser passer un peu, beaucoup, pas du tout. Le volet roulant apporte confort thermique et intimité.

Rénovation de volet roulant intérieur

Modernisez vos ouverture : posez des volets roulants en rénovation

L'apport en terme d'isolation thermique comme phonique est décisif. Le volet roulant préserve aussi vos fenêtres et autres ouvertures des intempéries. S'il est électrique, il peut être ouvert ou fermé en un clin d’œil, sans aucun effort, d'autant plus s'il dispose d'une commande centralisée. Enfin, le volet roulant est un élément supplémentaire pour la sécurité de votre logement : le dispositif de volets roulants électriques se bloque si une effraction est tentée.

Concrètement, il existe de nombreux produits adaptés aux besoins de chacun. Si vous faite construire vous pouvez opter pour des volets roulants traditionnels à intégrer dans la maçonnerie sur un mur neuf. Mais si vous rénovez, vous trouverez aisément des volets roulants rénovation, conçus exprès pour être posés sur une fenêtre. Vous avez alors la possibilité de choisir de poser votre coffre en extérieur ou en intérieur. Cette dernière option est la plus discrète, la plus esthétique et la plus sécurisée, préservant votre moteur à l'intérieur.

Choisir le matériau de ses volets roulants

Lorsque vous avez décidé de l'installation d'un volet roulant sur vos ouvertures s'offre à vous le choix du coffre de volet roulant à installer. Généralement, le coffre est en aluminium laqué. Il s'installe en intérieur ou en extérieur, sous le linteau de la fenêtre ou en façade, juste au-dessus du linteau. Une partie du coffre est démontable pour pouvoir accéder au mécanisme en vue d'éventuelles réparations futures.

Ensuite vient la question des lames, car elles sont proposées en deux matériaux différents : l'aluminium ou le pvc. Le pvc est un matériau moins onéreux et plus légers. S'il est fonctionnel, il reste cependant moins durable que l'alu. Un volet roulant en aluminium présente de nombreux avantages, bien qu'il soit plus cher à l'achat : il est plus résistant, et ses lames permettent d'accueillir facilement de la mousse isolante pour renforcer l'efficacité thermique du volet. Les lames en alu sont aussi plus résistantes en cas de tentative d'effraction. Enfin, plus facile à laquer que le pvc, l'alu propose plus de choix de coloris, puisque toute la gamme des couleurs du nuancier ral peuvent être peintes sur sa surface. Dernier avantage de l'aluminium sur le pvc : les tabliers en aluminium restent rigides et possèdent une plus grande portée que ceux en pvc.