Quelle motorisation volet roulant

La motorisation des volets apporte non seulement un confort mais également une plus-value pour votre habitat. Quelque soit le matériaux de vos volets roulants, sachez qu'ils sont tous motorisables. Avec ou sans fil, par télécommande ou programmateur, il existe de nombreuses méthodes. Mais avant toute chose, il est important de savoir quelle motorisation convient le mieux pour votre type de volets roulants. Il existe une multitude de marques et le choix peut vite s’avérer complexe. Si vous souhaitez équiper la totalité des volets roulants de votre habitation, mieux vaut opter pour une marque permettant de contrôler par le biais d’une seule et même commande, tous les volets. Les produits Somfy de motorisation de volet roulant sont un exemple de technologie capable de gérer tout un bâtiment.

Quelle technologie de moteur pour le volet roulant ?

Motorisation avec ou sans fil ? Là encore, il va vous falloir choisir. La technologie filaire est la plus courante. Le volet roulant est contrôlé par un interrupteur mural qui est relié au circuit électrique de la maison. Par contre il est nécessaire de prévoir les encastrements des inverseurs dans le mur, le moteur filaire est donc privilégié pour les constructions neuves, quand vous refaites complètement l'installation électrique et le doublage.

La motorisation radio (ou sans fil) est plus répandue dans la rénovation. L’installation est simplifiée et à la portée de tous. Il s’agit simplement d’un branchement sur secteur. Côté sécurité, ce procédé est idéal. Vous aurez alors le choix souvent entre une télécommande murale à accrocher au mur, ou bien une télécommande portative que vous pourez poser où vous le voulez.

La motorisation io-homecontrol est intéressante car elle vous ouvre les portes de la domotique. Vous pouvez facilemet centraliser les ouvertures avec un botier central, et même commander vos volets et votre portail depuis une télécommande unique.

Le confort et la sécurité de l'électrique

Le volet électrique est tellement confortable à utiliser qu'il s'est imposé dans les habitations modernes. Vous les manoeuvrez sans avoir à ouvrir les fenêtres. De plus les moteurs électriques de volet roulant ont bien évolués ces dernières années, ils sont devenus plus robustes, plus silencieux et surtout la généralisation des verrous automatiques permet une sécurité renforcée. Il n'est plus possible pour un cambrioleur de relever le tablier pour pénétrer chez vous. Le système bloque complètement les lames, même en position intermédiaire. Vous pouvez laisser le volet juste un peu ouvert pour aérer sans risque d'avoir une intrusion.

Suivant la qualité du moteur de volet roulant que vous choisirez, d’autres options peuvent faire pencher votre choix sur un produit plutôt qu’un autre : l’arrêt sur obstacle, détection gel, sécurité anti-effraction, moteur court, manœuvre de secours, niveau sonore, moteur intelligent, moteur solaire, moteur programmable