Quel moteur de volet roulant choisir ?

ORION MENUISERIES s'intéresse aujourd'hui à la question quel moteur pour volet roulant choisir. Pour y apporter des réponses claires, précises et utiles, nous passerons en revue les différents critères à prendre en compte pour se procurer un volet roulant parfaitement adapté à ses besoins.

La technologie du volet roulant

Deux principales technologies de motorisation sont disponibles sur le marché : la filaire et la radio. Les moteurs filaires sont les plus courants. Ils disposent d'un inverseur électrique mural qui sert à contrôler le volet roulant. Par contre sur un modèle radio ou sans fil, le contrôle des volets se fait à distance, par le biais d'une télécommande. Contrairement à la technologie filaire, le moteur radio est facile à installer et à utiliser. Il se révèlera encore plus pratique si vous disposez de plusieurs volets. En effet, certains moteurs sans fil disposent de plusieurs canaux voire d'une fonction horloge permettant de programmer l'ouverture et la fermeture du volet roulant.

Le diamètre du moteur

Pour pouvoir installer votre moteur tubulaire, il est primordial que son diamètre soit inférieur à celui du tube de vos volets roulants. Voici quelques indications sur les diamètres les plus commercialisés :

  • les moteurs de 35 mm pour les tubes de moins de 50 mm de diamètre
  • les moteurs de 45 mm pour les tubes dont le diamètre est compris entre 50 et 70 mm
  • les moteurs de 55 mm pour les tubes de plus de 70 mm de diamètre

La puissance du moteur

Elle est exprimée en Newton mètre et doit-être proportionnelle au poids du volet roulant. Pour déterminer la puissance adéquate pour ouvrir et fermer vos volets roulants, partez du principe selon lequel la force de la motorisation est estimée à 2 kilogrammes par Newton mètre. A partir du poids de vos volets roulants, vous pouvez ainsi déterminer la puissance adéquate. Il convient de noter que le sur-dimensionnement de la puissance ne vous sera d'aucune utilité. En effet, les fabricants tiennent déjà compte d'une marge de sécurité. Toutefois, le matériau (pvc ou aluminium) utilisé pour la fabrication de votre fenêtre pourrait influer sur le poids.

La marque

Bien qu'étant aléatoire, le choix de la marque reste une étape fondamentale de l'achat d'un équipement de motorisation pour volet roulant. Il est préférable de faire confiance aux grandes marques : Somfy, Gaposa, Profalux... De plus, si votre projet concerne plusieurs volets roulants de la maison, pensez à vous équiper auprès du même fabricant afin de profiter d'une compatibilité générale après installation.

Que votre volet roulant soit en PVC ou en aluminium, vous aurez toujours la possibilité d'automatiser son ouverture et sa fermeture. Toutefois, il faudra procéder de façon méthodique afin de trouver l'équipement adéquat. Technologie, diamètre, puissance et marque sont autant de paramètres à étudier avant d'investir dans tel ou tel équipement électrique de motorisation pour volet roulant. Maintenant que vous savez tout sur comment choisir une motorisation de volets roulants, découvrez nos précieux conseils sur comment motoriser des volets ?