Que choisir comme volet roulant

Après notre article sur la question quel coffre de volet roulant pour une maison ossature bois, nous nous intéressons aujourd'hui au choix des volets roulants. Entre le bois, le fer, l'aluminium et le pvc ; les modèles à fermeture manuelle et ceux à fermeture automatique, lequel choisir ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses afin de vous permettre de trouver des volets roulants sûrs, pratiques et performants pour votre maison.

Volet roulant aluminium couleur blanc, maison avec baie vitrée

Des volets roulants résistants et faciles à entretenir

Si la facilité d'entretien est votre principal critère, oubliez donc les volets roulants en bois. Bien qu'étant très isolant, le bois nécessite un entretien pour rester en état et conserver sa brillance. Avec ce matériau, il faudra prévoir une couche de lasure au moins une fois tous les 2 ou 3 ans. Pour avoir des volets roulants qui ne présentent aucune contrainte d'entretien, choisissez l'aluminium ou le PVC. Ces deux matériaux (l'aluminium en particulier) offrent de très bons résultats en termes de résistance dans le temps.

Quel volet roulant pour économiser sur votre facture énergétique ?

En théorie, le bois est le matériau le plus isolant. Mais pour combiner facilité d'entretien et performance, on préférera le PVC (meilleur que l'aluminium). Toutefois, le type de matériau utilisé ne suffit pas pour statuer sur le pouvoir isolant d'un volet roulant. Dans les mêmes conditions, un volet roulant en bois premier prix se révélera bien moins performant qu'une fenêtre en alu avec lame finale à joint thermique. Pour faire le bon choix, il est donc préférable de se fier à l'étiquette énergie du fabricant. Dans le même temps, il faudra penser à la domotique ainsi qu'aux options de motorisation. Avec les progrès technologiques, il existe désormais des fenêtres à isolation dynamique. Cette option permettra à vos volets roulants de s'ouvrir et de se fermer automatiquement en fonction des conditions climatiques. Vous gagnerez ainsi en confort et réduirez vos dépenses énergétiques par la même occasion.

Quel(s) système(s) de fermeture pour plus de sécurité ?

En fonction de l'emplacement de vos fenêtres, il vous faudra choisir les fenêtres présentant le maximum de garanties. Les modèles disponibles sur le marché sont équipés de divers systèmes visant à lutter contre les intrusions. Vous trouverez notamment des bloqueurs qui rendent presque impossible le soulèvement du tablier, des systèmes anti-crochetage et anti-arrachement qui freinent considérablement les cambrioleurs, et bien d'autres systèmes encore plus performants. Plus le système de fermeture est performant, mieux vous serez en securité. Pour une fenêtre donnant sur la rue, ou à un rez-de-chaussée, n'hésitez pas à investir dans un modèle sûr et fiable.

Trouver le bon volet roulant ne sera pas toujours une mince affaire. Vous devez tenir compte de vos envies, de vos besoins mais aussi penser à votre sécurité. Pour en savoir plus sur la question, consultez nos billets traitant du coffre à volet roulant, et de la dimension coffre intérieur volet roulant.