Motorisation volet roulant solaire

Vous vous apprêtez à installer de nouveaux volets roulants dans votre maison. Fini, le temps des volets des manivelles : aujourd'hui, vous avez accès à une panoplie de produits dotés d'un moteur électrique qui vous apportera un confort quotidien précieux. Dans ce dispositif, la télécommande vous apporte le luxe d'ouvrir et fermer vos volets de n'importe où dans la maison, sans aucun effort. La question se pose toutefois : comment choisir un moteur de volet roulant somfy ? Car le moteur est aujourd'hui le premier critère en matière de volet roulant.

Volet roulant solaire avec moteur autonome

La motorisation solaire : le volet roulant durable et économique

Il vous faut un volet au moteur efficace et discret. Se pose une autre question : quelle énergie pour actionner votre volet roulant ? Sur une fenêtres ou comme fermeture de garage, le volet à moteur alimenté au photovoltaïque est une solution très indiquée, car économique et écologique. Par définition, les volets extérieurs sont exposés au soleil. Puiser dans cette ressource est une évidence pour de plus en plus de particuliers, qui misent sur une motorisation durable, sans coût de consommation ni d'utilisation.

Il est certain que les roulants solaires sont plus chers à l'achat que les volets électrique sur secteur. Mais l'économie se fera au fur et à mesure de l'utilisation : la consommation du solaire ne coûte absolument rien ; vous serez rapidement gagnants. De plus, le coût pour installer des volets roulants à moteur au photovoltaïque est basique, alors que le raccordement de volets roulants à moteur électrique classique aux fils du secteur augmente la facture. Un souci que vous vous épargnez en préférant les moteurs solaires. Pourquoi ne pas investir dans un système pérenne, écologique, préservant l'environnement... et gratuit à l'utilisation ?

Le volet roulant solaire : une motorisation simple

A installer, des volets roulants dotés d'un moteur fonctionnant au photovoltaïque ne nécessitent aucune configuration spécifique. L'avantage d'une motorisation au solaire sur un volet roulant est qu'elle se suffit à elle même. En faisant ce choix après vous être demandé comment motoriser un volet roulant sans fil, vous n'avez plus à réfléchir à un quelconque raccordement. Le volet roulant qui s'actionne par le rayonnement du soleil est un mécanisme simple : il est composé d'un coffre en aluminium sur lequel est installé un panneau photovoltaïque. Celui-ci capte le rayonnement du soleil, qui est converti en électricité par le moteur, lequel actionne ensuite l'enroulement ou le déroulement du volet.

Le mécanisme fonctionne en autonomie et après installation, il est directement opérationnel. On l'actionne ensuite comme n'importe quel volet roulant marchant à l'électricité, avec une télécommande. L'installation elle-même est très facile : il suffit de fixer les glissières sur le mur. Si le volet roulant est conçu sur mesure, ou si vos fenêtres et portes ont une dimension standard, rien n'est plus simple ! C'est un critère à ne pas sous-estimer lorsque vous vous demandez comment choisir un volet roulant électrique.