Comment installer un volet roulant solaire

Le volet roulant à énergie solaire n’est autre qu’un volant motorisé dont la source d’énergie n’est pas électrique mais solaire. Elle est dispensée au moyen de cellules photovoltaïques placées au niveau du coffre. Elles alimentent une batterie qui permettra la mise en marche de la motorisation du volet roulant, même en cas de coupure de courant. Vous souhaitez installer un volet roulant sur une fenêtre de toit ? Reportez-vous à notre fiche comment monter un volet roulant solaire velux.

Volet roulant à énergie solaire installé sur la fenêtre d'une maison

La particularité des volets roulants à énergie solaire

Ils n’existent qu’en aluminium mais certains sont aussi proposés en PVC. Outre le fait qu’ils vous feront faire des économies d’énergie, ils sont particulièrement pratiques en rénovation. En effet, vous pouvez utiliser ce type de Volet roulant comme volet sur toutes vos menuiseries : vérandas, fenêtres, vélux… Les volets roulants à énergie solaire sont plus simples à poser qu'un volet roulant électrique, car ils ne nécessitent aucun recours à l'électricité ni aucun travaux de maçonnerie. Certaines règles sont malgré tout à respecter, afin d’assurer la pérennité des équipements.

Préparation du matériel et du support

Synchronisez le volet avec la télécommande en ouvrant le clapet du coffre et en mettant l’interrupteur sur 1. Après 10s, pressez le bouton B jusqu’à ce que la télécommande vibre 3 fois. A partir de ce moment, il s’agit de connecter la télécommande en appuyant sur le bouton creux à l’arrière avec un objet pointu (crayon, trombone…). Reportez-vous à la notice du fabriquant pour programmer votre équipement. En parallèle, préparez le support où sera fixé le volet roulant.

Installation du volet roulant

Placer un volet roulant à énergie solaire est très simple car cela ne nécessite d’aucune connaissance électrique. Commencez par placer les profilés. Celui du bas s’installe en premier en le centrant bien et en le vissant directement sur l’ouverture. Une petite astuce avant d’installer les latéraux : retirez ceux du haut, élevez les vis et déposez une boulette de mastic pour maintenir l’étanchéité. Placez maintenant vos profilés latéraux puis finissez par celui du haut. Emboîtez le coffre contenant le moteur du volet roulant, en vérifiant que la bavette en caoutchouc prenne bien toute la largeur du cadre afin d’éviter les infiltrations d’eau. Abaissez le coffre pour le fixer convenablement grâce aux vis de sécurité.

Avant de terminer, fixer les glissières latérales et les limiteurs d’ouverture. Mettez le volet en marche à l’aide de la télécommande. Laissez le volet descendre sans l’interrompre. A compter de cet instant, l’énergie solaire prendra le relais.

Astuces

Si la télécommande est mal synchronisée, ne démontez pas le volet ! Regardez les conseils du fabricant mais il y a fort à parier qu’il vous faudra tout simplement recommencer une séquence de synchronisation. Retrouvez également nos conseils sur la qualité volet roulant futurol et comment motoriser un volet roulant en bois.

L'investissement peut vous sembler élevé (prix volet roulant environ 500-700€). Sachez que contrairement aux volets roulants électriques, les volets roulants solaires vous donne droit à un crédit d’impôt car ils sont considérés comme énergie renouvelable. La réparation du volet roulant à énergie solaire reste à portée de main. En cas de doute, faites appel à une société de dépannage installation volet roulant.