Comment choisir un volet roulant électrique

Confortable et simple d’utilisation, le volet roulant électrique intéresse de plus en plus de propriétaires. Si vous comptez équiper votre maison de fenêtres à motorisation, ne vous posez pas seulement la question comment choisir moteur volet roulant somfy ?. Intéressez-vous également aux principaux critères de choix d’un volet roulant et suivez nos conseils pour tout savoir sur une telle installation.

Le bon choix de volets roulants électriques pour une maison

Les types d’ouverture pour volets roulants

Deux principaux modèles de volets roulants sont disponibles de nos jours : le volet roulant à ouverture filaire et le volet roulant à ouverture électrique radiocommandée. Le premier est celui qui équipe la plupart des foyers. Il dispose d’un interrupteur qui sert à ouvrir et fermer la fenêtre. Sur le second modèle par contre, l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à proximité comme à distance ; grâce à une télécommande reliée par onde au mécanisme roulant. Pour plus d’autonomie, d’autres modèles peu répandus sont également proposés. Nous retiendrons le modèle solaire qui fonctionne à l’aide d’une cellule photovoltaïque, et le programmable qui permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture.

Choisissez vos volets roulants électriques selon vos envies !

Difficile de dire que tel volet roulant est meilleur que tel autre, car chaque modèle présente bien des avantages. Votre choix devra donc être guidé par des critères précis : durée de vie, centralisation, esthétique, prix, etc. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour l'achat d’un volet roulant centralisé. Ainsi, vous n’aurez pas à ouvrir vos volets un par un. Une simple pression sur un bouton suffira pour enclencher l’ouverture d’un ensemble de vos volets ! Si vous recherchez des fenêtres durables, nous vous recommandons les modèles testés au-dessus de 7000 cycles. En ce qui concerne les lames, vous devez tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication. PVC, aluminium et bois n’ont pas les mêmes caractéristiques en termes d’isolation et de facilité d’entretien. Si le bois séduit par son pouvoir isolant, il ne constituera pas toujours la meilleure option, notamment lorsqu'il s’agira d’entretien. Le PVC et surtout l’aluminium se présentent alors comme des solutions à la fois performantes et faciles d’entretien. Pour ce qui est de l’esthétique, cherchez plutôt l’harmonie entre l’architecture de la maison et l’aspect visuel des volets roulants. Pour finir, le prix dépendra des matériaux et du modèle choisis. Un modèle d'entrée de gamme vous coûtera environ 250 EUR tandis qu’un volet plus performant pourrait avoisiner les 600 EUR.

Attention à la sécurité !

La plupart des volets roulants motorisés sont aujourd'hui équipés de systèmes anti-intrusions. Mais ce système se révélera plus ou moins performant en fonction du modèle. Vous devez donc rester vigilant et tenir compte des exigences sécuritaires de votre demeure. Pour vos fenêtres situées au rez-de-chaussée ou donnant sur la rue par exemple, il est important d’installer des volets équipés de systèmes de verrouillage performants (bloqueurs, anti-arrachement, anti-crochetage, etc.).

Qu'ils soient à ouverture filaire ou radiocommandée ou encore programmable, les volets roulants misent surtout sur le confort. Toutefois, il faudra être attentif au matériau, à la durée de vie, à l’esthétique ainsi qu'aux systèmes de verrouillage afin de répondre au mieux à la question comment motoriser un volet roulant sans fil ? Si vous recherchez une solution écologique, consultez notre billet traitant de la motorisation d’un volet roulant solaire.