Coffre à volet roulant : les produits pour une bonne isolation thermique

Qui dit volet roulant, dit coffre au sein duquel les lames du tablier s'enroulent autour d'un axe et s'escamotent ainsi à la vue lorsque le volet roulant est complètement ouvert ou rentré. C'est donc une pièce essentielle de tous les volets roulants et il faut savoir comment bien la choisir. Quel coffre de volet roulant choisir pour une maison à ossature bois ? Quelques pistes pour mieux connaître ces produits essentiels à l'habitat moderne que sont les coffres pour volets roulants.

Quel coffre pour vos volets roulants ?

Dans les maisons ou les immeubles neufs, les caissons de volet roulant sont intégrés le plus souvent dans les murs, et ils ne sont pas visibles. Mais lorsqu'on choisit d'installer un volet roulant après la construction de sa maison, que ce soit un volet de rénovation ou même un bloc portes/fenêtre/volet roulant, le caisson est alors apparent. Le coffre peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur. Il faut évidemment réfléchir à la sécurité lors de l'installation du coffre de votre volet roulant, surtout s'il est posé en renfort de portes.

Le design aussi est important. Le caisson des volets roulants existe en deux formes principales : à pan coupé en biseau, ou bien courbé et arrondi. Dans tous les cas, un coffre possède toujours une partie démontable, que l'on appelle aussi parfois la trappe de visite. Elle permet l'accès aux lames et au mécanisme pour d’éventuelles opérations de maintenance ou de rénovation.

En quelle matière choisir le coffre : aluminium ou pvc ? Le mieux est d'opter pour la même matière que celle choisie pour le tablier et les portes. Il faut savoir que l'aluminium comme le pvc sont des matières résistantes. Aluminium et pvc sont de très bons isolants phoniques, mais le pvc est un meilleur isolant thermique que l'aluminium.

L'isolation du coffre des volets roulants

Les volets roulant permettent une bonne isolation de vos fenêtres. Il faut néanmoins veiller à ne pas perdre de chaleur au niveau du coffre. Pour cela, il faut réfléchir conjointement à l'isolation de votre fenêtre et du coffre de vos volets roulants. Pour bien isoler le caisson, il faut le faire à l'intérieur et donc passer par la trappe de visite décrite plus haut. C'est à ce moment que vous constaterez l'importance d'avoir bien réfléchi aux dimensions du coffre intérieur de votre volet roulant. En effet, l'espace entre le caisson et le mécanisme est souvent très réduit et il faut donc pour l'isoler choisir un matériau fin et souple dont la résistance thermique élevée est associée à une bonne résistance phonique. Une fois installé, il faut bien nettoyer les parois du caisson avant de refermer la trappe de visite.

Maintenant que vous avez quelques pistes pour choisir le coffre, il ne vous reste plus qu'à savoir que choisir comme volet roulant.