Choix coffre volet roulant

Le choix d'un volet roulant n’est vraiment pas une mince affaire, surtout quand on souhaite un volet roulant confort avec thermique. Il faut envisager bien des critères : isolation, sécurité, design, occultation, etc... Le choix du coffre dans lequel se trouve le mécanisme des volets roulants n’est pas non plus facile. Quelques pistes pour mieux comprendre en quoi ces produits sont essentiels et leur choix crucial.

Volet roulant rénovation avec coffre alu

Quel coffre pour vos volets roulants ?

Le coffre d'un volet roulant existe principalement sous deux aspect. Il peut être à pan coupé à 45° (ou en forme de biseau). Il faut donc voir si ce caisson pour volet roulant et la partie saillante qu'il crée vont s'intégrer dans votre intérieur. L'autre forme de coffre, celle qui est la plus populaire actuellement, c'est évidemment la forme arrondie, comme un quart de lune, plus douce d'aspect, sans le problème de la partie saillante créée par la coupe à 45°, et qui s'intègrera donc sans aucun problème au reste de votre pièce, légèrement au-dessus de votre fenêtre ou bien de votre porte.

Dans tous les cas, un coffre pour volets roulants possède toujours une partie démontable. Elle rend accessible mécanisme pour une éventuelle rénovation. Autre question très importante qu'il convient de se poser avant de faire un quelconque choix : en quelle matière choisir le coffre et lames du tablier : pvc ou aluminium ? Les deux matières sont résistantes. Aluminium et pvc sont de très bons isolants phoniques, mais le pvc est un meilleur isolant thermique que l'aluminium pour votre fenêtre comme pour votre volet roulant, pour ses lames et son coffre.

Isoler le coffre des volets roulants

Les volets roulant permettent une bonne isolation de vos fenêtres. Il ne faut pas perdre de chaleur à cause du caisson. Pour bien isoler le caisson de votre volet roulant, il faut le faire à l'intérieur et donc passer par la trappe de visite dont nous vous parlions il y a quelques instants. L'espace qu'il reste entre caisson et mécanisme est réduit et nous vous conseillons, si vous voulez faire les choses convenablement, de choisir une matière fine dont la résistance thermique va de pair avec une bonne résistance phonique. Une fois isolé, le caisson doit être nettoyé, puis vous pouvez refermer la trappe de visite.

Une maison parfaitement isolée, c'est enfin une maison qui vous coûte moins cher parce qu'en gardant la chaleur dans vos pièces, vous faites baisser vos dépenses de chauffage. C'est bon pour votre budget mais aussi pour la planète et cela passe aussi par une réflexion sur la meilleure manière d'isoler le caisson de ses volets roulants.

Pour aller encore plus loin et en savoir toujours plus sur les volets roulants, leurs lames et leur coffre, nous vous conseillons vivement de consulter les articles suivants, écrits pour vous par notre équipe de spécialistes : rénovation volet roulant intérieur et volet roulant aluminium