Test moteur portail coulissant

Avant de vous révéler les astuces d’une bonne protection pour portail, ORION MENUISERIES vous propose un billet sur le test du kit moteur. De l’importance de ce test au mode opératoire en passant par les outils nécessaires, nous vous dévoilons tout.

Test sur moteur de portail coulissant

Pourquoi tester la motorisation de votre portail ?

Le test de la motorisation est indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement de ce dispositif électrique. Il permet d’identifier l’origine des éventuelles pannes afin d’envisager les réparations ou les changements de produits nécessaires.

Quand réaliser un test de motorisation sur un portail coulissant ? Il n’existe pas de moments spécifiques pour tester le bon fonctionnement de la motorisation d'un portail électrique. Ce test peut être réalisé :

  • avant l'installation de la porte de garage fournie en kit,
  • en cas de dysfonctionnement,
  • après une période d’inactivité,
  • de façon périodique afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’automatisme.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour tester l'automatisme de votre portail coulissant, vous aurez besoin :
  • d’un tournevis plat,
  • d’une source d’énergie, plus précisément d’une batterie de 12/24 Volts,
  • d’un multimètre.

La procédure de test

Si votre motorisation est déjà en place, commencez par ouvrir le capot du boitier électronique. Coupez ensuite l’alimentation au niveau du boitier ou de l’armoire. Débranchez enfin les fils du moteur et passez au test proprement dit. Pour tester votre système de motorisation, branchez-le sur la batterie et observez sa réaction. Trois cas sont envisageables :
  1. il se produit des étincelles, synonyme de court-circuit. Il faudra alors retirer le câble et tester sa continuité à l’aide du multimètre. Si le câble est bon, envisagez le remplacement de l'automatisme. Dans le cas contraire, changez le câble et reprenez le test.
  2. le moteur ne réagit pas. Testez alors la continuité du câble d’alimentation à l’aide du multimètre. Si le câble est bon, remplacez le moteur. Dans le cas contraire, changez tout simplement le câble.
  3. l'automatisme se met en marche, signe qu'il fonctionne correctement. Aucun dépannage n’est alors nécessaire.
Une fois que vous avez testé le fonctionnement du système dans un sens (ouverture ou fermeture), vous devez vérifier le sens opposé. Pour ce faire, reprenez les actions décrites précédemment en prenant soin d’inverser les bornes au niveau de la batterie.

Qui peut réaliser ce test en toute securité ?

Le test que nous décrivons dans le présent billet est réalisable par n’importe quel bricoleur. Toutefois, il reste assez basique. Il vous permettra surtout de déterminer si votre motorisation est fonctionnelle ou défectueuse. Pour des tests plus approfondis, nous recommandons le recours à un spécialiste.

Avant son installation, après une période d’inactivité, en cas de dysfonctionnement... vous avez la possibilité de tester le fonctionnement du portail coulissant de votre maison. Pour ce faire, suivez les conseils de ORION MENUISERIES ou faites appel à un spécialiste. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez nos conseils sur la protection pour motorisation de portail ainsi que nos éléments de réponse à la question « Quelle ouverture pour un portail de 3m ? ».