Protection pour motorisation portail

Nous allons aborder les différents systèmes qui permettent de bloquer l'ouverture ou la fermeture de votre porte de garage. Evidemment, que vous choisissiez un portail coulissant ou une portail battant, les zones à risque ne seront pas les mêmes et les dispositifs de securité seront différents. Mais voyons dans le détail les différents produits et systèmes de protection pour portail existants.

Portail électrique coulissant avec protection de la motorisation

A quoi sert un dispositif de protection pour portail ?

Quel que soit le type de portail que vous aller choisir d'installer, il sera équipé de dispositifs de détection des mouvements, visant à bloquer l'automatisme en cas d'obstacle. On trouve ainsi sur une porte de garage différents types de capteurs qui détectent un obstacle imprévu durant l'ouverture ou la fermeture, ou bien une résistance ou une force anormalement élevée.

Le système homme mort

Le système appelé "homme mort" est un mécanisme qui permet de stopper l'action d'une porte électrique. Son installation est simple et rapide et apparaît comme essentielle pour une parfaite mise en securité de votre installation.

Les palpeurs pour portail

Les palpeurs horizontaux sont un deuxième élément important, lorsque l'on parle d'accessoires de securité pour portail. Souvent en caoutchouc, ils viennent s'installer au bas du tablier d'une porte basculante. Grâce à des capteurs intégrés, ils sont capables de détecter la présente d'un obstacle ou d'un corps. Ils envoient alors automatiquement un signal qui bloquera l'action du moteur pour arrêter la fermeture de votre portail.

Le kit de palpeurs verticaux est conçu pour une installation sur portail battant ou coulissant. Ces palpeurs sont également en caoutchouc et viennent se fixer sur le côté du vantail. Leurs capteurs ultra sensibles sont capables de bloquer la fermeture de la porte en cas d'obstacle et de ré-enclencher une ouverture.

Les éléments de securité pour votre moteur de portail

L'automatisme de votre portail est déclenché par un moteur qui est la pièce maîtresse de votre installation. Il est donc important de réaliser des tests moteur sur portail coulissant comme sur modèle battant. La première notion importante à prendre en compte est celle de la limitation de l'effort, qui est la combinaison des caractéristiques techniques de votre équipement et de l'électronique qui gère votre motorisation. La détection d'un effort anormal de la motorisation doit prendre moins d'une seconde, pour moins de 5 secondes avant l'arrêt complet du mécanisme. Il est important d'avoir à l'esprit que le vent entre également en ligne compte. Il va perturber le fonctionnement d'une porte, surtout si la prise au vent est importante. Posez vous donc toujours cette question au moment de l'installation : quelle ouverture pour un portail de 3m permettra une mise en sécurité complète ?