Jeu de fonctionnement portail coulissant

Si la protection d'un portail électrique doit répondre à des normes précises de securité pour le raccordement à son alimentation, l'installation d'un portail coulissant impose également quelques précautions afin de garantir une ouverture sans frottement et sans risque de forcer la partie mécanique. Ainsi, le jeu de fonctionnement d'un portail doit respecter une certaine distance en millimètre.

Détail sur le jeu de fonctionnement d'un portail coulissant

Un portail posé dans les règles de l'art

Les mécanismes d'un portail coulissant diffèrent peu d'un modèle à l'autre. En général, une armature métallique intègre des roues qui coulissent sur un rail ancré au sol, sauf si le le portail est bien sûr autoportant. Le vantail est maintenu par un profil de guidage. Un poteau dit de guidage comporte des galets pour permettre un mouvement fluide et sans effort. Le poteau de réception guide et maintient le portail une fois fermé.

Pour que cette structure fonctionne parfaitement, des distances entre les piliers et le vantail sont à respecter. Il est ainsi admis que le jeu de fonctionnement entre le galet et le U de guidage est généralement d’environ 6 mm pour que le portail puisse coulisser sans frotter. Comme vous le voyez, l'installation d'un portail nécessite un sérieux savoir-faire pour s'assurer d'un fonctionnement parfait. De plus si vous optez pour une solution dotée d'une motorisation, n'oubliez pas qu'un raccordement électrique [i]ad hoc[/i] au tableau de votre maison s'impose aussi.

Adapter un portail selon le terrain

Vous souhaitez installer un portail ouvrant à deux battants ? Votre terrain possède-t-il l'espace nécessaire pour permettre une ouverture intérieure ou extérieure ? Pourquoi alors ne pas opter pour un portail coulissant à un seul vantail. Produit sur mesure, il peut être réalisé dans la largeur et la hauteur souhaitées afin de préserver votre intimité. Seul impératif, votre terrain doit offrir une surface de dégagement horizontale d'une longueur égale à la largeur du vantail pour garantir une ouverture et une fermeture sans encombre.

Afin d'éviter des manipulations quotidiennes, optez pour un portail doté d'un système d'automatisme. Ces produits disposent d'un moteur et de capteurs qui facilitent leurs manœuvres à distance à l'aide d'une simple télécommande. Leur motorisation permet en outre de procéder à une contre-poussée si les capteurs constatent un ouverture forcée. Cette fonction constitue alors une excellente protection contre les cambriolages.

Ce type de portail disponible en aluminium participe aussi à l'esthétisme de votre propriété. Leur porte peut ainsi être ajourée ou pleine. Pour une plus grande personnalisation, les profilés alu ont la possibilité d'adopter une couleur parmi de nombreuses nuances obtenues par thermolaquage. Quelle que soit votre choix, l'aluminium résistera parfaitement aux éléments naturels, soleil, pluie et vent, grâce à sa résistance. Alors si le fonctionnement d'un moteur de portail coulissant ou le choix d'un moteur pour portail coulissant sont pour vous des questions réservées à des spécialistes, n'hésitez à pas opter pour une pause effectuée par un professionnel !