Gaine pour alimentation de portail électrique

Après le choix de la section de câble alimentation de votre portail, vous serez inévitablement confronté au choix des gaines. Ces accessoires se déclinent en différents modèles et chaque modèle a des particularités spécifiques. Pour une installation conforme à la norme française, ORION MENUISERIES vous dévoile tout sur les tubes isolants de portails électriques.

Gaines d'alimentation d'un portail électrique

A quoi servent les gaines électriques ?

La gaine électrique est un tube isolant qui sert au passage des câbles. Elle joue un rôle de protection et limite grandement les risques de court-circuit et d’électrocution. Conformément à la norme française, l’installation de tubes isolants est obligatoire pour améliorer la sécurité des installations d'une maison.

Pour la motorisation de votre portail, vous aurez besoin de deux principaux modèles de tubes isolants :

  • le tube TPC qui servira de conduit pour les lignes allant du moteur du portail au tableau de protection électrique ;
  • le tube ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) qui accueillera les lignes de l’automatisme.

Les tubes isolants TPC et ICTA sont des modèles soumis à la norme NF C15-100. Ils garantissent une totale étanchéité à l’eau, une parfaite résistance aux changements de température et à l’écrasement, ainsi qu’une excellente protection contre la condensation.

Comment choisir votre tube isolant ?

Le choix d'un tube isolant est assez simple. Outre le modèle, il faudra tenir de quelques critères plus ou moins importants. Il s’agit notamment :

  • du diamètre : il doit être trois fois supérieur au diamètre total des lignes de l'alimentation électrique de votre portail. En effet, vous ne pouvez remplir votre tube isolant qu'au tiers de sa capacité.
  • de la longueur : elle doit correspondre à la distance à couvrir.
  • de la présence d’un tire-fil : ce détail vous simplifiera grandement la vie au moment du déploiement de vos câbles.
  • du prix : il peut varier en fonction de la marque et du revendeur. Selon votre budget, vous pouvez procéder à une étude rapide du marché à la recherche de la meilleure offre.

Quelques conseils de pose

  • Si vos tubes traversent une aire accessible aux voitures, ils doivent être enterrés à au moins 80 cm de profondeur. Dans le cas contraire (aire non accessible aux voitures), une profondeur minimale de 50 cm suffira.
  • Utilisez du sable ou une terre meuble pour recouvrir vos tubes enterrés.
  • Respectez la distance d’au moins 20 cm entre la gaine et les autres canalisations (eau, gaz, etc.)
  • Si la distance à couvrir est importante, prévoyez des regards de visite.
  • Installez un filet de protection ou un grillage avertisseur à environ 20 cm au-dessus du tube isolant.

Pour un excellent câblage du moteur de votre portail, il est primordial de disposer de tubes parfaitement adaptés. En fonction de l’emplacement du câble, vous choisirez un modèle, un diamètre ainsi qu’une longueur précise. Pour aller plus loin, suivez nos conseils sur le câblage de la motorisation d’un portail coulissant.