Quel est le fonctionnement d'un moteur de portail coulissant ?

Vous souhaitez investir dans un nouveau portail, et préférez les modèles coulissants ? Prisés par un grand nombre de consommateurs français, ils offrent effectivement un vrai potentiel ergonomique et se déclinent en plusieurs designs très tendances. Si vous souhaitez y ajouter une motorisation afin de rentrer chez vous en un seul clic, il est temps de vous renseigner sur les caractéristiques de cette dernière. Comment fonctionne-t-elle? De quelle façon bien la poser ? Qu'en est-il de la protection pour un portail électrique ? Nos experts Orion Menuiserie, enseigne leader de la vente en ligne de pièces pour les constructions de maisons, vous dévoilent les atouts des portes motorisées coulissantes dont l'ouverture est automatique.

Portail coulissant en aluminium gris anthracite

Comment fonctionne un portail coulissant motorisé ?

Plusieurs types de motorisation existent sur le marché. Ils permettent d'ouvrir le portail à l'aide d'une télécommande - qui vous sera livrée en plusieurs exemplaires -, d'un bouton poussoir ou d'un interrupteur à clé. Vous pouvez également choisir plusieurs de ces options afin de renforcer les aspects pratique et securité de votre portail. Quel moteur choisir ? Le portail coulissant peut être soit autoportant, soit guidé par une crémaillère au sol. Dans tous les cas, à l'ouverture et à la fermeture, le portail coulisse latéralement sur un rail pour ouvrir l'accès à votre maison. Une fois qu'il est fermé, le portail se verrouille automatiquement. Vous pouvez notamment opter pour une motorisation Somfy Io ou RTS, ou bien pour des kits d'alimentation solaire.

Quels sont les préalables à l'installation d'une motorisation ? L'automatisme du portail requiert plusieurs prérequis. Tout d'abord, assurez-vous qu'il se situe bien sur une surface plane, et qu'il reste tout à fait horizontal pendant sa course. Puis, vérifiez sa robustesse, et faites attention à la force du vent. Enfin, il vous faudra prévoir une arrivée de 230V à l’emplacement du moteur Comment bien poser le système motorisé de votre portail automatique ? Etudiez tout d'abord le contenu de votre kit de motorisation. Celui-ci comporte des éléments prêts à être posés, accompagnés d'un plan de montage. Si vous possédez des bases en bricolage, il vous sera tout à fait aisé de le monter vous-même. Avec les moteurs Somfy, vous trouverez également une vidéo d'installation qui vous guidera pas à pas. Un kit solaire vous offre enfin la possibilité d'éviter les raccordements avec électricité.

Et les accessoires ? Une large gamme d'accessoires contribue au bon fonctionnement de votre portail. Leur utilisation est notamment utile afin de réaliser des économies d'énergie et de renforcer la sécurité. Sachez que la pose d'un feu orange et de cellules photoélectriques est obligatoire si votre portail donne directement sur la voie publique. Ces cellules sont composées de capteurs sensibles qui détectent d'éventuels obstacles sur la course du portail.

Comment bien poser son portail automatique ?

Après avoir positionné le portail sur le rail au sol, il vous faudra libérer les supports des galets de guidage, puis présenter la pièce de guidage sur un poteau support. Après la pose stable de celle-ci, vérifiez bien le jeu de fonctionnement du portail coulissant, entre ce dernier et le pilier. Procédez à de minutieux repérages, puis positionnez la pièce de butée. Si vous avez opté pour un moteur de portail coulissant, une butée d'arrêt physique devra également être posée.