Comment réussir le câblage d'un portail motorisé ?

Les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les portails coulissants avec motorisation. Simples et ergonomiques, ils permettent de rentrer chez soi rapidement sans sortir de sa voiture ! Un atout confort indéniable, surtout en hiver lorsqu'il fait froid. Mais alors, quels sont les éléments nécessaires à leur bonne installation ? Comment bien choisir la section des câbles d'alimentation du portail ?

Si vous optez pour les produits vendus par Orion Menuiserie, vous avez l'assurance de la qualité à des prix direct - usine. En effet, chaque portail est fourni avec les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement. Cela facilite donc grandement la pose de votre produit, car vous ne perdez pas de temps à cherchez en amont la compatibilité des divers éléments. Il vous suffit de suivre attentivement le plan de montage fourni dans le kit, pour bien poser les fils...

Câblage du moteur d'un portail électrique coulissant

Quels câblages pour les portails motorisés ?

Cependant, il n'est jamais superflu d'étudier plus attentivement le fonctionnement d'un portail coulissant ou à battants avec motorisation. En effet, pour comprendre son installation puis son ouverture, il est utile de savoir quels branchements sont à effectuer au préalable, et pourquoi. Tout d'abord, veillez à bien vous munir de gaines pour protéger ces fils. L'un d'entre-eux, plutôt long, sert à brancher le générateur d'électricité au moteur situé sur le portail. Sans lui, rien ne s'active ! Un autre cable est destiné aux photocellules. Celles-ci sont équipées de capteurs qui détectent les mouvements inattendus lors de la course du portail. Un ballon venu se coincer au travers ? Un outil tombé sur le rail ? Le portail fait immédiatement demi-tour !

Cet atout securité est renforcé par celui que transmet le signal lumineux pendant chaque mouvement. Ce signal est impératif si vous habitez dans une rue. Ainsi, il avertira en une seconde qu'un véhicule s'apprête à franchir le trottoir. Ce signal et le système à clé sont également reliés par des cables. Enfin, sachez qu'en vue d'éviter les installations électriques, vous pouvez également opter pour un automatisme solaire, plus écologique par ailleurs. Quel est l'avantage de l'utilisation d'un moteur ? Pensez simplement aux hivers glacials ou aux giboulées de mars qui les suivent... En arrivant du travail en voiture, vous n'avez plus besoin de courir pour ouvrir votre porte car celle-ci s'active en simple clic sur la télécommande !

Bien penser en amont son système d'ouverture et de fermeture

La télécommande n'est pas le seul moyen efficace pour ouvrir un portail avec motorisation. En effet, vous pouvez également opter pour un système à clé si vous êtes à pied. Certains portails sont aussi équipés d'un code pour garantir que vous seul activiez l'ouverture et la fermeture. Ainsi, pas de risque de perdre cette télécommande ! Bien sûr, il vous est tout à fait possible de combiner les deux.

Comment bien positionner les gaines pour l'alimentation d'un portail électrique ? Nous vous conseillons d'effectuer cette opération en amont ! En effet, le moment venu, vous n'aurez plus qu'à faire passer les fils pour raccorder votre automatisme au générateur de courant. Prévoyez bien un endroit pour l'arrivée des gaines afin de n'être pas gêné lors de l'installation du câblage de la motorisation de votre portail coulissant.