Structure de pergola : en bois ou en aluminium ?

Élégantes et pratiques, les pergolas s'imposent aujourd'hui dans nos jardins et leur apportent une touche de modernité. Autoportante à installer au centre de son jardin ou adossée à un des murs de votre maison pour réaliser une pièce supplémentaire, la pergola s'adapte à toutes les contraintes. De bois ou d'aluminium, quelle structure privilégier et quelle couverture choisir, des plantes grimpantes ou des toiles pour pergola de jardin ? Laissez-nous vous guider dans vos choix.

Structure de pergola à lames orientables sur mesure

Une structure en bois pour une intégration naturelle au jardin

Si vous souhaitez créer un ambiance champêtre dans votre terrain ou au-dessus de votre terrasse alors la tonnelle en bois constitue l’aménagement à privilégier. Vous pouvez ensuite la recouvrir de plantes grimpantes qui formeront un toit naturel, ou opter pour une toile qui vous protégera des rayons du soleil ou de la pluie.

La tonnelle en bois se fond harmonieusement dans le paysage et vous pourrez laisser libre court à votre inspiration pour sa décoration. Par exemple, si vous êtes un amoureux des fleurs, vous pouvez planter de la glycine pour donner une touche romantique à votre pergola. Si vous recherchez une ambiance parfumée pour votre tonnelle, installer du jasmin ou du chèvrefeuille. Vous pouvez aussi opter pour une ambiance gourmande en installant des essences fruitières comme les groseilliers ou les framboisiers. Vous n'aurez qu'à tendre la main depuis votre fauteuil pour les ramasser, avouez que c'est tentant !

Vous pourrez disposer sous votre pergola un mobilier d'extérieur assorti et y recevoir votre famille et vos amis autour d'un bon repas ou d'un apéritif, et profiter toute l'année de cette tonnelle si vous installez également un store pour votre pergola en bois.

Une structure en aluminium pour une touche design de mon terrasse

Vous souhaitez aménager une tonnelle pour couvrir votre terrasse ? Adoptez une structure en aluminium adossée au mur de la maison ! Vous pourrez ainsi créer une pièce supplémentaire à votre maison à moindre prix et ensuite aménager avec un salon d'extérieur et pourquoi pas une cuisine ! Nous n'aurez plus à faire d'incessants aller-retour pour amener et desservir les plats.

Ce genre de tonnelle a aussi l'avantage d'être moins chère qu'une pergola auto-portée. Elle est également plus simple à installer, même si vous choisissez de clore le toit avec une toile. Saviez-vous que vous pouvez également choisir d'installer des rideaux pour pergola de jardin ? Les aménagements sont variables pour s'accorder le mieux possible à votre habitation.

Par exemple, si votre demeure est moderne et que vous souhaitez garder cet aspect contemporain, vous pouvez tout à fait recourir à nos produits en aluminium qui donneront une touche design à votre espace extérieur. Vous pouvez choisir de la fermer avec une toile, ou si vous souhaitez rester dans une installation totalement actuelle, opter pour les pergolas bioclimatiques à lamelles orientables. Cet ingénieux système permet d'orienter comme le souhaitez les lamelles, pour vous protéger des rayons UV, faire circuler de l'air ou encore fermer complètement la structure. Vous pouvez sortir toute l'année sous votre pergola, qui peut en dire autant ?