Pergola sur terrasse en hauteur : une position de choix

Vous souhaitez aménager une terrasse et une pergola de jardin en aluminium pour profiter pleinement de votre extérieur quelle que soit la saison et la météo. Vous êtes séduit par les belles terrasses en bois qui donne un vrai cachet à tout jardin. Quant aux pergolas bioclimatiques, leur capacité à filtrer les rayons du soleil ou à vous protéger de la pluie répondent à vos critères de confort. Cependant vous hésitez sur le meilleur endroit où les positionner. Faut-il impérativement placer ce binôme dans le prolongement de votre maison ? Et concernant la pergola, faut-il une belle hauteur de façade pour pouvoir l'agencer ?

Pergola sur un balcon en hauteur, pergola bioclimatique gris RAL 7016 avec lames orientables

Bien installer une terrasse et sa pergola ?

En fonction de l'orientation du plan de votre maison, si vos pièces de vie, salon ou cuisine, sont orientées plein sud et c'est le cas désormais pour toutes nouvelles construction RT 2012 ou BBC (Bâtiment Basse Consommation), il est judicieux de créer une terrasse adjacente à votre intérieur. Elle en sera son prolongement naturelle. Pour adosser une pergola, comptez une hauteur de 2 mètres minimum afin d'éviter un effet de serre. Si vous avez des chambres à l'étage, n'oubliez pas de vérifier que l'installation d'une pergola ne bouche pas partiellement la vue sur le jardin.

Si la maison est ancienne et son orientation n'est pas propice à la construction d'une terrasse en bois adjacente, vous pouvez en outre en disposer une au milieu du jardin ou à proximité d'une piscine. Grâce à une ossature à 4 poteaux, les nouvelles pergolas bioclimatiques peuvent être positionnées n'importe où sur un sol plat !

Pergolas bioclimatique en aluminium : pour un confort sans compromis

On n'apprécie la structure des pergolas en aluminium faite pour durer et résister aux éléments naturelles. Elles ne rouille pas comme une pergola en métal de jardin. Vous pouvez opter pour des poteaux en fer ou en bois, mais vous aurez l'obligation de les traiter régulièrement à l'aide de produits dédiés.

Pourquoi bioclimatique ? Les lames de leur toit s'orientent selon vos désirs. Leur inclinaison s'effectue manuellement ou à l'aide d'une télécommande. Elles peuvent être aussi automatisée avec des capteurs intelligents. Alors en fonction de leurs paramétrages, si le vent atteint une certaine vitesse, si la température dépasse un seuil précis, si la pluie s'invite à un repas entre amis, les lames modifient leur orientation ou bien se ferment pour rendre le toit parfaitement étanche.

De multiples options sont proposées pour rendre encore plus agréable, même de nuit, ce nouvel espace de vie. Des baies vitrées, des éclairages LED, un chauffage infrarouge, des moustiquaires ou des stores latéraux peuvent compléter les structures. Les plus mélomanes d'entre vous intègrent même à la structure des enceintes waterproof dotées d'une connexion Bluetooth.

De nombreux produits sont disponibles auprès des distributeurs, et face aux à ce choix pléthorique, n'hésitez pas effectuer des devis pour la construction d'une pergola de terrasse en fer ou en aluminium sur mesure, en fonction du plan de la propriété.