Pergola pour allée de jardin, comment la choisir et l'installer

Pour parfaire la décoration de votre propriété, n’oubliez pas l’esthétique de votre jardin. Souvent délaissé, votre extérieur est pourtant facile à embellir : essayez la pergola de jardin dans vote allée !

Pergola pour allée de jardin, structure en aluminium gris anthracite

Quel aménagement pour votre jardin ?

Plusieurs styles de jardins peuvent être adoptés, selon la taille et les préférences pour les plantes. Indépendamment du style adopté, mettre une allée au milieu de la verdure est un moyen de passer d’agréables instants en pleine nature, pour respirer l’air frais et profiter du parfum envoûtant des fleurs, sans devoir piétiner votre pelouse. Ce moment d’évasion est pourtant contraint par la météo et la meilleure solution serait d’opter pour une pergola pour jardin.

Ainsi, vous pourrez profiter de votre espace vert de jour comme de nuits, en été comme en hiver. Une pergola pour une allée est pourtant indissociable aux plantes grimpantes ! En plus d’embellir votre abri, ces dernières vous permettent de parfumer en permanence votre extérieur. Les couleurs des fleurs et les formes des feuilles peuvent être combinés pour assortir l’allée au style de votre maison. Si vous êtes plutôt libéré et romantique, le style de jardin à l’anglaise est fait pour vous ! Aucune forme régulière n’est exigée. Préférez pour ce genre d’amenagement une pergola aluminium pour plante pour l’allée, faite d’une matière légère pour éviter l’effet lourd et lugubre. Les rosiers seront parfaits pour ce style et les rayons du soleil n’auront pas du mal à les traverser. Si vous préférez les formes bien définies pour votre extérieur, le style japonais ou minéral est à adopter : une pergola de couleur vive, menant par exemple à une petite fontaine.

Quel matériau pour les pergolas d’allées ?

Une pergola doit être imputrescible et résistante aux intempéries, pour votre sécurité. Pour choisir le bois d'une pergola, il est important que celui-ci soit assez épais pour résister aux insectes et à l’assaut des plantes grimpantes. De plus, un entretien régulier du bois est de rigueur pour assurer la résistance de votre allée.

Le meilleur des conseils pour une installation extérieure est de choisir une pergola en aluminium, bien qu’elle soit moins chaleureuse, afin d’éviter l’attaque des champignons et des insectes adeptes du bois. Moins naturel certes, mais plus esthétique, l’aluminium est beaucoup plus facile à entretenir et à décorer. Le matériau le plus utilisé pour embellir une allée est le fer forgé, mais celui-ci reste sensible à la rouille. En somme, l’élément de base pour arrêter votre choix est la nature de la plante que vous souhaitez pour votre pergola.

Si vous souhaitez faire pousser une glycine par exemple, il est important que la matière utilisée soit très résistante : la glycine est très puissante et peut abîmer votre construction, si celle-ci n’est pas solide. L’astuce pour rendre votre jardin magnifique : combiner plusieurs variétés de plante. Cette astuce vous permettra de profiter de jolies fleurs dans votre extérieur, non seulement au printemps mais tout au long de l’année, sans oublier que les différents parfums se succéderont. Le choix de plante sur une pergola est donc important et déterminera le succès de votre aménagement. Pour cela, consultez aussi notre article sur quelle plante pour pergola bien choisir.