Pergola de jardin en aluminium : la version moderne da tonnelle

Si votre tonnelle ne touche pas la façade de votre maison et ne couvre pas votre terrasse, il peut s'agir alors d'une pergola au milieu du jardin, que l'on peut s'offrir à un prix raisonnable. Envie de détente et de relaxation au milieu de votre jardin ? La tonnelle en alu dite autoportée est l'accessoire qu'il vous faut. Le rapport qualité/prix est très intéressant. Il faut néanmoins faire bien attention à ce que la surface de votre jardin soit assez grande. Un abri sous forme de tonnelle autoportée requiert en effet un certain espace.

Pergola de jardin en aluminium avec lames orientables

Les avantages de l'aluminium pour votre tonnelle

Une tonnelle en alu est une installation à mi-chemin entre la véranda et le store. Une tonnelle en bois ou en alu vous permet de profiter de votre terrasse et de votre jardin, tout en vous évitant de souffrir de la chaleur et d'être gênés par les intempéries. C'est un bel abri pour l'été comme l'hiver. Si vous faites le choix d'adosser votre tonnelle en alu ou en bois contre votre façade vous agrandirez d'autant votre maison, avec un abri créé dans le jardin, un lieu confortable à moindre prix qu'une extension en bonne et due forme.

L'alu résiste mieux aux intempéries que le bois ou le PVC par exemple. L'alu demande aussi moins d'entretiens et donc d'utiliser moins de produits qui sont à la fois chers et peu écologiques. Même si les tonnelles dont la structure est en alu sont très fréquentes, il n'empêche qu'il existe également des pergolas en métal de jardin et des pergola de terrasse en fer. Le bois à sans doute un aspect plus authentique, mais l'alu a un côté moderne et contemporain. L'esthétique créée par les structures en bois pour terrasse est différente. Si jamais vous souhaitez installer une pergola sur terrasse en hauteur dans votre jardin, là encore c'est plutôt vers l'aluminium, plutôt que vers le bois ou le fer, qu'il faut vous tourner.

Quelle toiture pour une pergola en alu ?

La toiture peut se décliner sous plusieurs types. Il y a d'abord les tonnelles dont la toile en PVC se rétracte. En hiver, pour bénéficier pleinement de la lumière, la toile de la tonnelle peut être rentrée dans son coffre de toile. Autre type de toiture pour tonnelle : les pergolas imperméables à toiles résistantes. Ces tonnelles sont bien plus légères et discrètes. Enfin, il existe les pergolas et tonnelles bioclimatiques avec une toiture dont les lames peuvent être orientées. Selon l'intensité de la lumière du soleil, été comme hiver, vous inclinez plus ou moins la protection de la toiture de la tonnelle.

Enfin, si vous désirez des informations complémentaires sur des sujets connexes concernant les tonnelles et pergolas, vous pouvez vous reportez aux articles suivants : pergola avec terrasse et comment fermer une pergola bois.