Choisir le bois pour une pergola, une décision à pondérer

Considérer le bois pour une pergola apparaît comme une solution simple et naturelle. On imagine facilement prendre cette décision lorsqu'on prévoit de construire une pergola pour allée de jardin. Mais est-ce toujours la meilleure solution ?

Pergola en bois au bord de la piscine, un endroit de relaxation

Des conseils avisés pour une pergola en bois

Installer une tonnelle en bois apporte des avantages indiscutables, notamment au niveau de l'esthétique. Ce matériau crée un environnement chaleureux et naturel. Traditionnellement, il sert de support de choix pour la croissance de plantes grimpantes.

Vous avez différentes essences à votre disposition. En fonction du style architectural de votre maison et du lieu où vous souhaitez placer cette structure vous pouvez sélectionnez une couleur particulière, surtout si vous vous tournez vers des essences exotiques.

Un abri pour vous protéger du soleil comme vous le souhaitez

L'objectif premier des pergolas est de créer un espace de vie ouvert à l'extérieur qui vous fournit une protection suffisante contre les rayons du soleil. Mais l'astre solaire change de position tout au long de la journée. En revanche, les fines poutrelles posées sur votre abri ne changent pas d'orientation ce qui peut représenter un inconvénient.

Faire pousser des plantes grimpantes devient alors une solution intéressante pour pallier ce problème : lorsqu'elles recouvrent le sommet de l'armature, leur feuillage fournit de l'ombre et une fraîcheur appréciables. Mais d'une part vous devez attendre que la végétation pousse. D'autre part, si elle est mal contrôlée, elle risque de créer une cloche un peu sombre.

Au final, vous ne profitez pas comme vous le souhaitez de cet espace attenant à votre maison ou planté au milieu de votre jardin. Vous devez prendre en compte un autre facteur si vous songez à construire une structure en bois : l'entretien. Robuste ce matériau demande cependant un traitement régulier pour résister aux intempéries comme aux insectes.

Les pergolas bioclimatiques en aluminium, une alternative au bois

La conception des pergolas évoluent constamment pour remédier aux inconvénients des armatures traditionnelles. Il existe désormais des solutions qui vous permettent de profiter de votre jardin et de l'ensoleillement à votre guise. La pergola dite "bioclimatique" fait partie de ces innovations. L'aluminium, matériau léger et résistant, devient la matière de prédilection pour la construire. Il compose les poteaux qui soutiennent l'ensemble et demande très peu d'entretien.

Le "toit" se constitue de lames encore une fois en aluminium. Vous pouvez les orienter afin de couvrir partiellement ou totalement la zone au, au contraire, afin de l'exposer complètement. Ces différentes possibilités vous permettent de profiter de cette aire de votre jardin sous un ensoleillement généreux ou même sous la pluie ! Au niveau esthétique, ce type de tonnelle apporte à votre maison au élément contemporain à l'élégance épurée. Pour y ajouter une touche naturelle vous pouvez associer votre pergola en aluminium à des plantes mais en évitant les végétaux grimpants.

Bois ou métal pour votre pergola pour jardin ? Vous avez désormais des arguments qui vous permettent de choisir.