Le sur fenêtre, une bonne idée ?

Si votre fenêtre présente un problème d'étanchéité ou que son vitrage est défectueux, peut-être aurez-vous entendu l'idée de pratiquer du "sur fenêtre" ou "sur vitrage", technique qui consiste à simplement ajouter un vitrage supplémentaire dans le cadre, sans pour autant changer l'ensemble de votre dispositif.

Poser un sur-vitrage n'est pas une véritable solution pour améliorer la performance thermique de votre habitation

Avantages et inconvénients du sur fenêtre

A première vue, cette opération semble une solution judicieuse pour donner une nouvelle longévité à vos anciennes fenêtres sans pour autant avoir le coût d'un changement intégral. Beaucoup de fuites d'air se produisant sur la surface vitrée, ajouter un vitrage supplémentaire permet un écran de protection de plus à votre ouverture.

Mais en réalité, si le sur vitrage remet certes à neuf votre vitrage, il présente deux inconvénients majeurs. Tout d'abord, un risque : les paumelles ne sont jamais prévues pour recevoir un poids supplémentaire. Vous investissez donc en vue d'une amélioration, mais en restant malgré tout face au risque de voir à terme le cadre se déformer. Ainsi, vous serez finalement condamné(e) à procéder à un remplacement intégral de votre ouverture.

Deuxièmement, résoudre la question du vitrage ne remédierait pas aux problèmes d'étanchéité liés au châssis. Car sur les anciennes ouvertures, ce n'est bien souvent pas seulement le vitrage qui présente des défauts d'isolation, mais bien l'ensemble de la pièce. En vous focalisant sur le vitrage, vous risquez fort, en dernier lieu, de vous trouver face à un nouveau coût en devant changer l'ensemble de la menuiserie. Tout bien considéré, mieux vaut vous poser d'emblée la question de quand changer ses fenêtres plutôt que de vous arrêter à une étape intermédiaire...

Remplacer ses fenêtres : le gain d'un dispositif neuf

En y regardant de près, pour palier aux problèmes d'étanchéité et d'isolation, vous aurez meilleur compte à remplacer le vitrage avec cadre et châssis plutôt que d'apposer simplement un vitrage supplémentaire. Dès lors se posera pour vous la question du choix de vos nouvelles fenêtres. Pour des questions de durabilité, de solidité et d'étanchéité, nous vous suggérons de choisir des fenêtres en aluminium.

Légère et résistante, la fenêtre en aluminium cumule de nombreux avantages, comme sa grande résistance, son absence de toxicité, l'absence d'entretien qu'elle demande. L'aluminium conserve aussi sans les altérer la forme initiale de la baie ; elle résiste aussi extrêmement bien aux intempéries. Avec votre ouverture en aluminium, vous vous assurez d'investir dans une équipement durable, démarche opposée à celle du sur vitrage.

Enfin, les ouvertures en aluminium offrent une clarté particulièrement élevée, occupant une surface non-vitrée très réduite par rapport aux autres matériaux. Cela vaut pour tous les types d'ouverture ; que soit pour une fenêtre au-dessus d'une porte comme pour une fenêtre de toit, l'aluminium est le matériau de remplacement le plus efficace. Il résoudra pour longtemps les problèmes que vous auront posés vos anciennes menuiseries.