Quelle fenêtre de toit choisir ? Guide des fenêtres

Il est de mise d'aménager un espace dans les combles afin de gagner en surface. A ce titre, Orion Menuiseries vous donne les clés pour bien choisir votre fenêtre de toit.

Les critères de choix importants

Quelle taille pour quelle superficie ?

Voici un petit guide pour vous aider dans votre achat :

  • Pièce de 2 à 3 m², l'ouverture doit faire minimum 55x78cms.
  • Pièce de 3 à 4m², les dimensions 55x93 sont idéales.
  • Pièce de 4 à 6m², optez pour une ouverture minimum de 78x98cms.
  • Entre 6 et 7 m², une ouverture de 78x118cms minimum est nécessaire.
  • A partir de 9m², choisissez un modèle minimum de 114 x 118cm².

Fenêtre de toit à ouverture à projection, sur maison neuve

Optimiser l'isolation

Le meilleur vitrage est celui qui évite l'effet de serre l'été, d'allumer trop le chauffage l'hiver, tout en optimisant l'insonorisation.

Les modèles standards offrent la même résistance qu'un double vitrage. Si vous souhaitez une isolation thermique renforcée, il va falloir tenir compte du vitrage mais également du châssis, qui doit posséder un faible coefficient de déperdition, tout en régulant l'air entrant.

Le label Acotherm vous garantira un vitrage d'une protection haut de gamme. Les vitrages 3 en 1, plus techniques, vous apporteront une protection phonique et thermique, en plus d'une sécurité de grand confort.

Combien coûte une fenêtre double vitrage ? Cela va dépendre de la taille et du modèle d'ouverture. En gros, comptez entre 90 et 1000EUR.

Les modèles d'ouverture

Il existe plusieurs systèmes d'ouvertures. Il est impératif de savoir lequel s'adapte mieux à votre pièce pour bien choisir une fenêtre de toit

L'ouverture à rotation : Ce modèle d'ouverture est plutôt conseillé pour les pentes comprises entre 15 et 90° et est déconseillé si le plafond est trop haut.

L'ouverture à projection : Modèle le plus répandu, elle est idéale pour les faîtages à faible pente (15 à 55°). L'ouverture est facile et n'impacte pas l'espace de la pièce. Elle se nettoie facilement mais ne s'installe qu'à 90cms du sol.

L'ouverture latérale : Ce système permet une ouverture totale vers l'extérieur. Néanmoins, elle est déconseillée si vous avez des enfants : la sécurité est très limitée !

L'ouverture motorisée et/ou avec store Plus pratique, l'ouverture et la fermeture se font à distance. Le store reste un bon moyen de se protéger du soleil. Il existe aussi des modèles vendus avec un volant roulant extérieur : cela vous protégera des intrusions !

Quelques données utiles

Vous cherchez certainement une comparaison entre une fenêtre alu et PVC. Sachez que le PVC est plus économique et plus facile à vivre (résiste aux intempéries, à l'usure du temps et ne nécessite aucun entretien), tout en étant relativement performant. Quant à l'aluminium, il est très résistant même s'il est moins isolant. Néanmoins, il est totalement adapté à la norme RT2000 et possède une durée de vie très longue.

Combien coûte une fenêtre PVC ? Tout comme l'ouverture en aluminium, le PVC propose la même gamme de prix, soit entre 90 et 1000 EUR en fonction du style d'ouverture, de la taille et du vitrage utilisé.

Quelles différences entre une menuiserie PVC et alu ? Le PVC offre une protection maximale, en plus de la durabilité du matériau et de l'entretien quasi néant. A contrario, l'aluminium propose une plus large gamme de design et coloris (permettant certains chefs d'oeuvre) et reste mieux adapté à des grandes ouvertures comme les portes fenêtres coulissantes. Les deux restent de très bonne qualité à l'intérieur et extérieur.

Et les autres matériaux ? Le bois est très robuste et isolant. Néanmoins, il demande beaucoup d'entretien (peinture, lasure, traitements divers...).

Les boiseries recouvertes de plastique moulé sont idéales pour les pièces humides. Si vous devez installer une salle d'eau sous les combles, optez sans réfléchir pour ce modèle de menuiserie.

Le zinc, offre une étanchéité maximale. Ce type d'ouverture est idéal pour des travaux de réhabilitation afin de renforcer l'étanchéité et l'isolation.

En France, les menuiseries en bois étaient largement préférées dans la construction de bâtiments et maisons. Aujourd'hui, place au PVC et à l'aluminium.