Quelle fenêtre choisir en rénovation

Pour vos travaux de rénovation ou d'isolation, il faut être sûr de faire les choix les plus pertinents, c'est-à-dire ceux qui vous concernent directement, par rapport au type d'énergie que vous utilisez pour chauffer votre maison, par rapport également à la taille des pièces de votre logement, par rapport à la fonction de celles-ci (cuisine, chambre, salle de bain, etc.), mais aussi par rapport à d'autres critères comme le budget ou le style d'esthétique recherchée.

Nous vous donnons ici une série de conseils, en vous présentant les différents matériaux de construction disponibles pour de tels travaux. Enfin pour d'autres formes d'avis, nous vous expliquons en détail la différence entre fenêtre PVC et fenêtre alu.

Avec la menuiserie en pose rénovation, améliorez facilement l'isolation thermique de votre maison

Bois, aluminium ou PVC ?

Les fenêtres et portes en aluminium sont aujourd'hui les plus demandées, d'une part du fait de leur robustesse, et d'autre part du fait de la finesse de leur châssis. Cela permet donc d'avoir un plus grand vitrage et de bénéficier d'un apport plus important de lumière et de chaleur. Le confort thermique s'en trouve donc amélioré d'autant.

Les châssis en bois donneront un côté vintage à votre intérieur et vous permettront de jouer sur les matières. Après, si c'est une matière qui vous plait, rien ne vous empêche d'en abuser, façon chalet. Il demeure d'ailleurs un matériau intemporel. Puisqu'il s'agit d'un isolant naturel, les ouvertures rénovées dans cette matière répondront forcément aux critères d’isolation les plus exigeants, y compris en matière de bâtiments basse consommation.

Enfin, pour vos travaux de rénovation, vous pouvez opter pour le PVC, le polychlorure de vinyle. Il s'agit d'ailleurs du matériau le plus isolant du marché. Avec l'option double vitrage, vos ouvertures conjugueront commodité et économies d'énergie, deux qualités appréciables.

Les fenêtres mixtes

Vous avez du mal à choisir entre tous les avantages de ces trois composants ? Pourquoi ne pas les combiner pour croiser les performances ? Il existe en effet des fe-nêtres mixtes bois/alu et d'autres en alu et PVC.

L'alliance bois/alu accorde la chaleur d'une essence naturelle forestière aux couleurs de l'aluminium. C'est un produit facile d'entretien et la mise en place d'une telle alliance de matières sera respectueuse de l'environnement.

Pour ce qui est de l'alliance entre l'alu et le PVC, c'est faire le choix de la longévité. Quand deux métaux inaltérables se rejoignent, cela donne forcément des ouvertures mixtes faciles à vivre et qui conservent leur éclat année après année, sans intervention de votre part ou d'un professionnel. Leurs performances techniques sont impressionnantes et vous pourrez avoir toute confiance en elles.

Enfin, pour achever de faire votre choix, vous pouvez toujours consulter deux autres articles rédigés pour vous par nos spécialistes sur les tests de menuiseries PVC qui a donné lieu à un classement des meilleures fenêtre PVC.