De grandes ouvertures sur la façade d'une maison apportent de l'élégance à la bâtisse et l'ouvre sur l'extérieur. Mais si elles sont mal isolées, elles peuvent vite se révéler plus contraignantes qu'autre chose. Il en est de même pour une fenêtre entre 2 pièces. Se préoccuper sérieusement de l'isolation de ses menuiseries apportent de réels avantages.

Attention à l'étanchéité de vos fenêtres qui sont source de pertes thermiques

Un intérieur confortable grâce à une bonne isolation thermique de votre maison

Des ouvertures mal isolées créent des points d'échanges entre l'air venu de l'extérieur et celui qui se trouve dans le bâtiment. En hiver, cela pose des problèmes de déperdition de chaleur. En été, si vous avez recours à un climatiseur, vous perdez de l'air frais. Résultat, tout au long de l'année votre facture énergétique se trouve plombée par ces défauts.

Pour revenir à un confort thermique et à une dépense en énergie maîtrisée, inspectez attentivement vos menuiseries, surtout si elles sont en bois. Plusieurs options de rénovation s'offrent à vous en fonction de l'âge de la construction et de l'état de vos fenêtres. Lorsque celles-ci présentent une structure qui laisse entrer l'air, vous ne devez pas hésiter longtemps : il faut les changer !

Des menuiseries de qualité, votre meilleur isolant contre l'humidité

Les différences thermiques ne sont pas les seuls inconvénients d'une isolation défectueuse. Un autre danger pourrait toucher votre construction : l'eau. Humidité ambiante en automne, en hiver et même au printemps, pluie, neige... Les éléments naturels se chargent de tester l'étanchéité de vos ouvertures avec parfois des conséquences désastreuses.

Une infiltration d'eau peut endommager vos affaires personnelles comme les meubles ou d'autres objets se trouvant à proximité des ouvertures. Pire, elle peut s'étendre dans vos murs, causer des dommages à la structure interne de votre maison et résulter dans des dépenses de réparation importantes. C'est pourquoi entretenir les éléments du second oeuvre comme les ouvertures et les remplacer si cela s'avère nécessaire peut vous faire faire des économies et éviter les travaux importants.

Choisir un système isolant

Double-vitrage, triple-vitrage... en fonction de la région où vous vivez certains équipement se trouvent mieux adaptés à votre habitation que d'autres. Il faut savoir que les vitrages simples ne peuvent pas lutter contre les différences thermiques comme le font des systèmes plus complexes. Le double vitrage en revanche enferme dans sa structure un gaz inerte et isolant, l'argon.

Si vous prévoyez de faire des travaux, considérez les châssis en PVC. Ce matériau possède des propriétés intéressantes en matière d'isolation. Ne négligez pas les ouvertures entre deux pièces : si vous allumez le chauffage dans le salon et que celui-ci donne sur une loggia fermée par exemple, vous risquez d'avoir des déperditions d'énergie vers cette pièce que vous utilisez moins en hiver.

Vous souhaitez installer votre lit devant une fenêtre sans vous sentir frigorifié les matins d'hiver ? Vous ne souhaitez pas voir se développer de la moisissure autour de vos fenêtres en PVC et sur le mur adjacent ? Vérifiez que vos menuiseries répondent à la réglementation thermique en vigueur. Celle-ci est souvent mise à jour. En entretenant et en nettoyant régulièrement vos châssis, vous pouvez repérer la source de certains défauts.