Fenêtre en aluminium : un choix de raison pour votre maison

L'aluminium est devenu une valeur sûre dans le monde du bâtiment. Les raisons ? Une fenêtre, une sur fenêtre ou bien encore des portes réalisées dans ce métal associent design très contemporain et performance de l'isolation, le tout pour un confort certain, et cela quelle que soit votre type d'habitation.

Comme elles peuvent être fabriquées sur mesure et être peintes avec le coloris de votre choix (aussi facilement que si elles étaient en bois), les fenêtres en alu s'imposent de plus en plus dans de très nombreux projets immobiliers en neuf mais aussi pour des travaux de rénovation.

La menuiserie en alu s'adapte à tous les styles de maison et tous les types de travaux, en neuf et en réno

Les fenêtres en aluminium : avantages

Le châssis ou la menuiserie d'une ouverture en aluminium se distinguent par leur finesse. Les montants sont plus fins que les autres types de fenêtres. La fenêtre alu offre ainsi une surface de vitrage de très grande dimension : jusqu'à 20 % de plus qu'une fenêtre traditionnelle, un record ! En toute saison, vous bénéficiez donc à plein des apports du soleil : un maximum de lumière naturelle rentre dans les pièces de votre maison. Par ailleurs, il s'agit d'un apport de chaleur non négligeable.

L'alu est également un métal de qualité qui a un aspect esthétique séduisant. Il donnera à votre intérieur un aspect contemporain. De nombreux designers utilisent l'alu pour leurs créations. Il est aussi très adapté aux grandes dimensions : verrières, baies vitrées, grands châssis composés. En construction neuve, votre intérieur profitera d'un maximum de lumière. En rénovation, c'est la solution parfaite si vous avez une grande ouverture, telle qu'une ancienne porte de grange ou pourquoi pas un pan de mur entier.

Pour être sûr de votre choix de matériau, concernant vos fenêtres, prenez le temps de comparer les avantages de l'alu à ceux d'autres matériaux comme le bois ou le polychlorure de vinyle, grâce aux articles suivants, rédigés pour vous conseiller par nos experts : choisir une fenêtre PVC, que choisir fenêtre PVC et quelle fenêtre PVC choisir.

La star des fenêtres

Ce qui fait que les gens apprécient de plus en plus l'alu pour les ouvertures de leurs habitations, c'est évidemment l'ampleur laissée au vitrage. Mais ce n'est pas l'unique raison. La solidité de l'alu est vantée par tous. En effet, le châssis est si robuste qu'il ne se déformera pas avec le temps. En plus de l'usure d'usage, il résiste également aux intempéries, y compris celles liées aux conditions les plus extrêmes. Enfin, les propriétés de ce métal satisfont aux contraintes des certifications liées au développement durable.

Pendant longtemps ce matériau n'a pas eu bonne réputation concernant l'isolation. Mais la généralisation de la rupture de pont thermique, les progrès constants des industriels, font qu'il est devenu tout aussi performant que ses homologues. Conforme aux dernières règlementations thermique il trouvera sa place dans les constructions neuves pour lesquelles la faible dépense énergétique est primordiale.

C'est aussi un élément de décoration à part entière avec ses profilés élégants et ses couleurs profondes. Nous avons une préférence pour les couleurs sombres telles que le gris anthracite ou bien le noir qui donnent un côté contemporain. Pensez-y même sur de vieilles habitations en pierre, ces couleurs vont donner un côté moderne qui n'est pas sans rappeler les anciens ateliers avec leurs structures métalliques en acier. Si vous voulez être différent de vos voisins, que votre maison ait un style bien particulier et soit un coup de coeur pour les passants, l'aluminium est un choix de raison.

Grandeur du vitrage, aspect esthétique, solidité de la structure, ce sont autant de qualités qui pourraient vous inciter à choisir une fenêtre aluminium pour vos travaux de rénovation ou pour un achat immobilier dans le neuf. Si vous vous lancez en revanche dans des travaux de remplacement, vous pouvez consulter ce lien : quand changer ses fenêtres. Il pourrait vous être fort utile.