Fenêtre de toit : quelques rèles à suivre pour réussir vos travaux

Pour améliorer la luminosité d’une pièce d’en haut, aménager vos combles ou aérer votre débarras, rien de mieux que des fenêtres de toit. Percées sur la toiture, ces ouvertures valorisent votre habitation, apportent du style à votre pièce et offrent un grand confort d’utilisation. Mais pour qu’une telle installation soit performante, elle doit être parfaitement adaptée à la pièce en termes de dimensions, de modèle, d’isolation... Pour vous aider dans l’aménagement de vos combles, nous vous proposons ce guide qui présente les différents modèles et innovations disponibles sur le marché.

Fenêtre de toit dans une chambre

Les dimensions

La réponse à la question quelle fenêtre de toit choisir passe avant tout par une analyse de l’existant. De nombreux modèles sont proposés par les fabricants, mais pour trouver celui qui vous convient, il suffit de tenir compte de la superficie que vous souhaitez éclairer. Pour une petite superficie de 3 à 4 m2 par exemple, une ouverture de 55x93 cm ferait l’affaire. Par contre, pour une grande superficie de 11 m2 ou plus, il vous faudra une ouverture de 134x98 cm. Ainsi, les dimensions de vos baies doivent être proportionnelles à la taille de la pièce que vous désirez éclairer. Si en plus d'un bon éclairage, vous désirez avoir une baie facile à entretenir, portez donc votre choix sur le polychlorure de vinyle et consultez notre guide sur combien coûte une fenêtre PVC ?.

Le type d’ouverture

En fonction des exigences de votre maison et de vos attentes personnelles, vous allez devoir mettre en oeuvre l’ouverture la mieux adaptée. Trois options s’offrent à vous :

  • le modèle à rotation : une moitié bascule à l’extérieur tandis que l’autre moitié s’ouvre vers l’intérieur ; le tout pivotant sur un axe central. Il présente l’avantage d’être facilement manipulable mais nous déplorons la place qu’il prend dans la pièce. Toutefois, ce modèle est parfait pour les pentes entre 15 et 90°.
  • le modèle à projection : ici l’axe de rotation est situé sur le côté supérieur et seule la partie inférieure bascule vers l’extérieur. Dans cette configuration, le battant peut pivoter de 180° ; sans jamais prendre le moindre centimètre dans la pièce. Ce modèle équipe généralement les toits à faible pente (15 à 55°).
  • le motorisé : l’ouverture et la fermeture s’effectuent à distance grâce à un moteur électrique. Ce modèle est réservé aux velux difficiles d’accès.

La protection

Bien que vous ayez choisi d’installer des fenêtres sur la façade afin d’avoir plus d’air et de lumière, vous devez veiller à ce que ces installations n’engendrent des pertes énergétiques en été comme en hiver. En d’autres termes, il faudra tenir compte d'élements comme le classement Air - Eau - Vent, le vitrage et le coefficient de dispersion thermique. Plus l’indication AEV est élevée, mieux la menuiserie est étanche. Quant au vitrage, il est préférable d’opter pour une solution qui limite l’effet de serre en été et les déperditions de chaleur en hiver. Si vous désirez avoir une bonne qualité d’isolation thermique, fiez-vous au label Acotherm et au coefficient U. Toutefois, les matériaux peuvent également déterminer le niveau de confort et de sécurité. A cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la différence entre PVC et alu.

En somme, créer une ouverture au niveau de la toiture est une excellente solution pour apporter de la lumière et de l’air dans une pièce à l’étage. Toutefois, le modèle choisi devra correspondre à votre mode de vie et aux exigences de la pièce. Outre le choix du PVC, le bois et l’aluminium, les fabricants proposent un large choix de vitarge pour vos travaux de construction ou de rénovation : clair ou sablé, acoustique, feuilleté SP10... Pensez-y pour un maximum de sécurité mais aussi pour la pose de sur fenêtre sur des ouvertures existantes; même si nous considérons que ce n'est pas la meilleure solution pour améliorer l'isolation de vos ouvertures. Dans le cas d’une fenêtre au dessus d’une porte, consultez notre billet consacré à ce sujet.