Fenêtre dans cloison placo : pour de nouveaux espaces

Si une menuiserie au nu extérieur est principalement utilisée pour une ouverture dans un mur périphérique de la maison pour aérer et profiter de la lumière naturelle, elle peut être employée pour séparer des volumes ou en créer de nouveaux au sein d'une maison ou d'un appartement.

Verrière dans une cuisine pour séparer astucieusement deux pièces

Des fenêtres en bois ou aluminium pour recomposer votre intérieur

En feuilletant les magazines de décoration, vous avez certainement découvert des reportages présentant les réalisations d'architectes inspirés. Nombreux d'entre eux mettent en avant les possibilités offertes par des menuiseries en remplacement total ou partiel d'un mur. Les raisons de cet engouement ? Cette alternative permet de créer une ouverture entre deux pièces tout en conservant l'intimité de chacune. Ces fenêtres offrent aussi l'avantage de distinguer deux espaces distincts contigus. Ce type de solution participe alors à la décoration de l'habitat tout en maximisant l'apport de lumière.

Ainsi, pour séparer votre cuisine américaine d'une grande pièce à vivre incluant salon et séjour, différentes options sont possibles. L'une d'entre elles consiste en la construction d'une verrière réalisée en aluminium. Elle délimite la surface dédiée à la cuisine. Les murs disparaissent au profit d'une structure contemporaine du sol au plafond. Aussi fonctionnelle qu'esthétique, elle protège l'espace à vivre des odeurs de cuisine. Autre option, une partie basse réalisée en placo accueille en haut un vitrage. L'ensemble des matériaux donne une touche sobre et résolument contemporaine. Un ouvrant coulissant peut être intégré à cette surface vitrée. Ouvert, il métamorphose la séparation en un comptoir convivial.

De même pour dissocier deux surfaces existantes, vous pouvez opter pour des vantaux en bois pour séparer par exemple une suite parentale d'un salon. Des portes-fenêtres permettent d'ouvrir en partie l'issue. La chambre conserve son intimité tout en profitant d'un l'éclairage naturel. Cette configuration peut aussi être idéale associée à un vitrage sablé pour créer une séparation chic avec une pièce d'eau.

Une mise en oeuvre simple et rapide pour votre confort

Pour un style loft ou atelier d'artiste, privilégiez les menuiseries en aluminium ! Légères, elles procurent un gain de place à l'aide d'une structure plus fine. Elles participent aussi à la décoration grâce aux nombreuses teintes disponibles. Les ouvertures s'intègrent à des murs de toutes épaisseurs. Vous pouvez ainsi installer une baie coulissante à galandage. Les vantaux coulissent dans les cloisons composées de plaques en plâtre pour disparaître totalement. Dans le cas d'une grande surface, vous évitez un chauffage important l'hiver et les déperditions thermiques. L'isolation peut être accentuée par un vitrage performant.

Si la pièce existe déjà mais nécessite une ouverture supplémentaire pour un apport de lumière naturelle, inutile d'abattre entièrement la cloison ! Une pièce fermée peut se transformer en bureau avec vue sur un espace de vie ou un large couloir. Cette installation ne nécessite pas de gros travaux. Une fois la paroi percée aux bonnes dimensions, la fenêtre en bois ou en aluminium se pose classiquement et s'isole avec un joint autour.

Pour encore plus d'idées d'aménagement des espaces dans votre habitation, n'hésitez pas à regarder comment installer une fenêtre dans une cloison intérieure.