Différence entre fenêtre PVC et fenêtre alu, nos conseils pour bien choisir

Les progrès dans le domaine des fenêtres sont remarquables et portent notamment sur les differents types de matériaux. Chacun offre désormais d'excellents niveaux de performance thermique, phonique, de durabilité sans rien enlever à leur capital esthétique. Pour installer une fenêtre dans une construction neuve ou une fenêtre de rénovation, ou même une fenêtre de toit, un choix se pose. Pour vous guider dans votre achat, voici un petit comparatif fenêtre PVC et alu.

Menuiseries sur mesure couleur rouge, maison ancienne en pierre

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des fenêtres

Un isolant remarquable

Question isolation, c'est le matériau roi. Il répond aux besoins actuels de confort et d'isolation notamment pour une fenetre au-dessus d'une porte. En neuf comme en rénovation, il se conforme aux exigences en terme d'environnement, d'étanchéité et de durabilité. Chaque année, il y a un classement des meilleures fenêtres PVC et force est de constater que les industriels font des progrès remarquables avec ce matériau.

De larges possibilités architecturales

Il s'adapte aux besoins pour répondre aux demandes les plus exigeantes, c'est notamment le cas de fenetres cintrées. Moins rigide que le bois ou l'alu, il est cependant déconseillé aux ouvrants de grande surface (baie vitrée ou portes-fenêtres). Si vous vous demandez quelle fenêtre choisir en rénovation, c'est le matériau idéal. Les ouvrants peuvent être installés sur la structure d'origine. La pose d'une fenetre de rénovation n'exige pas de modifier les murs existants ce qui réduit d'autant le temps des travaux.

Ne lésinez pas sur la qualité !

Pour profiter le plus longtemps possible de leur beauté d'origine, il est vivement déconseillé d'investir dans des fenetres d'entrée de gamme, non renforcées à l'intérieur et qui auront tendance à jaunir au fil du temps. C'est pour cela qu'il existe de nombreux tests de fenêtres PVC pour vous aider à faire le bon choix.

Comment nettoyer une fenetre PVC ? Facile d'entretien, ce matériau inaltérable a prouvé depuis longtemps sa durabilité. Il n'exige aucun entretien particulier, seulement un nettoyage régulier avec de l'eau savonneuse.

Les fenetres en aluminium, des produits dans l'air du temps

Matériau noble, plébiscité par les architectes et les constructeurs, l'alu est devenu tendance et habille des menuiseries, et tout particulièrement les fenetres qui conjuguent confort, sécurité et esthétisme.

Des performances techniques reconnues

L'alu, conducteur du chaud et du froid, nécessite que les profilés soient équipés de système de rupture de ponts thermiques pour éviter la condensation et le ruissellement de la pluie. Ils sont donc aujourd'hui parfaitement isolants et respectent la réglementation en vigueur (norme RT 2012). La pose de fenetre en applique supprimera également ces ponts.

La perfection esthétique

Matériau extrêmement résistant, par nature souple et robuste, l'alu se prête à tous les effets et exigences esthétiques, autorise toutes les fantaisies en terme de dimensions, de formes, de couleurs, d'accessoirisation... Les architectes revendiquent ses avantages et les prouesses dont il fait preuve. Son utilisation permet la conception de profilés très fins en fonction de la destination, pour une fenetre entre 2 pièces de vie par exemple, laissant ainsi plus de place au vitrage et à la lumière.

Un entretien réduit et un produit tendance

L'alu résiste aux variations climatiques et ne craint pas la corrosion. Les profilés alu font l'objet d'un double traitement (préanodisation + thermolaquage) qui renforcent leur protection contre la corrosion et notamment dans des conditions extrêmes comme en bord de mer. Autre bonne nouvelle, ils ne nécessitent aucun entretien.

L'alu séduit, comme le bois, par son côté recyclable, aujourd'hui une nécessité pour préserver la planète de demain. Robuste, le profilé alu rassure par son extrême résistance aux intrusions. Il peut être équipé de serrures de sécurité 3 points permettant de répondre aux exigences de protection de la maison les plus efficaces.

Vous savez maintenant tout (ou presque) sur ces deux types de menuiseries. Si malgré tout votre choix se porte sur le premier, vous vous demandez certainement combien coûte une fenêtre PVC, vu que c'est le moins cher des deux.

Et vous pourriez aussi être intéressé par quelle fenêtre de toit choisir, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial.