Comment nettoyer une fenêtre en PVC : les solutions et les produits

Pour promouvoir le polychlorure de vinyle parmi les matériaux de construction, il est souvent mis en avant la facilité de son entretien. Pas besoin de longs discours pour se rendre compte qu'une telle matière est plus facile à nettoyer et entretenir que le bois, par exemple.

Autre avantage : la performance de l'isolation permise par cette matière. Elle supporte des conditions d'humidité extrême. Elles sont d'ailleurs idéales pour les climats côtiers, où l'on rencontre de fortes pluies, des tempêtes et de l'air salé. Enfin, elle est souvent utilisée pour les fenêtres de toit fixes. Place à la qualité et à l'innovation, mais même les formules les plus avantageuses ont besoin de temps en temps d'un rafraîchissement ou d'une rénovation, nous vous expliquons comment, et quels produits utiliser.

Un entretien régulier des menuiseries avec un traitement adapté augmente leur durée de vie

Un nettoyage facile

Avec le PVC, pas besoin de repeindre, ni de protéger contre les intempéries comme pour le bois. Le seul risque avec ce composé plastique, c'est un encrassement et l'apparition de moisissures en surface, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Il n'y a pas un seul système pour nettoyer le polychlorure de vinyle mais plusieurs que nous vous présentons.

Pour une conservation efficace, il faut acheter des produits spécifiquement conçus pour cette matière plastique. Rappelez-vous surtout qu'il ne faut jamais utiliser de liquides ou d'éponges abrasifs, afin de ne pas craqueler ou enlever la première couche brillante de finition.

Cependant il existe également des formules peu coûteuses et écologiques permettant de nettoyer vos lucarnes, bow-windows, portes et autres ouvertures sans cette matière. Versez par exemple un verre de vinaigre dans quatre verres d'eau chaude, mélangez et versez le mélange dans un pulvérisateur, vaporisez la solution et laissez agir pendant quelques minutes, il vous suffit ensuite d'essuyer avec un chiffon propre et doux. Vous pouvez aussi simplement utiliser de l'eau savonneuse.

Retrouvez l'état brillant de vos ouvertures

Pour retrouver l'effet brillant du plastique, commencez par passer un aspirateur sur toutes les rainures et rebords. Réalisez votre mélange de vinaigre et d'eau, ou bien utilisez le produit d'entretien spécifiquement adapté. Si c'est cette dernière option que vous avez choisie, pensez à respecter les conditions d'utilisation spécifiques écrites au dos de la bombe ou du pulvérisateur. Soyez généreux avec les pulvérisations et pensez à couvrir l'ensemble du châssis. Pensez bien à laisser le liquide pulvérisé reposer pendant deux minutes, puis essuyer avec un chiffon propre et humide.

Si nécessaire, nous vous conseillons de faire usage d'un lustrant. Il convient de l'appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'une petite brosse à poils doux.

En conclusion, vos menuiseries ont effectivement besoin d'attention, mais moins que les autres types de matières. Vous pouvez évidemment le vérifier grâce à notre comparatif fenêtre PVC. Vous trouverez sans nul doute un avantage dans ce composant plastique, que ce soit pour une fenêtre de rénovation. Il est néanmoins souvent nécessaire de faire une mise à niveau et de veiller à bien entretenir cette matière aux fonctions intéressantes.