Isolation thermique baie vitrée

Selon l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), le chauffage représente le principal budget des dépenses énergétiques d'un foyer. Pour réduire de manière drastique sa consommation, il existe aujourd'hui des solutions qui peuvent correspondre à tous les budgets. La première d'entre elle consiste tout simplement à fermer ses volets ! Une fois fermé, un volet roulant de baie vitrée 215x140 permettrait, par exemple, d'améliorer en hiver jusqu'à 31 % la capacité d'une baie vitrée composée d'un châssis en aluminium et d'un double vitrage classique de type 4/16/4.

Une baie vitrée avec une bonne isolation thermique permet de faire des économies de chauffage

Des solutions pour améliorer son isolation thermique

Vous pouvez aussi optimiser le fonctionnement des appareils de chauffage tout comme changer vos anciennes fenêtres en bois pour de nouvelles ouvertures modernes. Les menuiseries représentent jusqu'à 15 % des déperditions de chaleur. Effectuer un changement favorise donc des économies réelles de chauffage grâce à une meilleure isolation thermique. Votre habitat bénéficiera d'une meilleure sensation de confort avec la fin des vitres "froides".

Alors, pour un projet de construction ou des travaux de rénovation, n'hésitez pas à installer des ouvertures de largeur standard qui vont jusqu'au plafond. En plus d'une excellente isolation thermique, les châssis ultra-fins et les grandes surfaces vitrées apporteront un réel gain de lumière naturelle toute l'année. De quoi réduire efficacement vos dépenses d'énergie !

Bien choisir son double vitrage performant

Pour que des baies coulissantes répondent aux critères énergétiques RT 2012 des constructions contemporaines, il est impératif que leur châssis et leur double vitrage soient de qualité.

Associées à double vitrage performant, les profilés en aluminium des baies vitrées protègent aussi bien du froid l'hiver que de la chaleur l'été. Pour choisir un ensemble châssis-vitrage très isolant, son coefficient de performance thermique, Uw, doit être le plus bas possible. Les profilés en aluminium avec rupture de pont thermique et étanchéité à l'air renforcé, possèdent un Uw inférieur à 1,4. Concrètement, cela représente un bonus énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. On estime alors que les économies de chauffage peuvent avoisiner les 20 %.

Galandage : la touche déco en plus !

Optimiser son isolation thermique n'implique pas d'installer des menuiseries peu élégantes. Bien au contraire ! Les baies vitrées coulissantes, en plus de leurs atouts énergétiques, participent à la décoration des habitations.

Parmi les différentes menuiseries proposées par les fabricants, certaines d'entre elles possèdent un astucieux système d'ouverture : les fenêtres à galandage. Le principe ? Leurs vantaux coulissent et disparaissent dans les murs. Ainsi, avec une baie vitrée galandage de 120, soit la largeur standard d'un vantail, vous supprimez la frontière entre votre intérieur et la terrasse de votre maison.

Ce système apporte une touche résolument design, quelle que soit votre habitation. Il peut être intégré à toutes les surfaces, même dans une grande pièce de vie avec un plan en L à l'aide d'une baie vitrée à galandage d'angle.