Changer les roulettes d'une baie vitrée : comment ça marche ?

Vous avez déplacé la télé devant la baie vitrée et poussé les meubles afin de faciliter le travail de l'artisan qui doit vérifier le bon fonctionnement de votre ancienne baie vitrée coulissante en bois. Celle-ci ne s'ouvre plus avec facilité. Ses roulettes semblent usagées. Le frottement risque d'abimer le rail et de bloquer le mécanisme. Si vous forcez le mouvement du vantaux, celui-ci pourrait s'endommager. Il est grand temps d'intervenir !

Changer les roulettes sur une baie vitrée ancienne

Changer les roulettes d'une fenêtre coulissante : une bonne idée ?

De nombreux artisans et fabricants proposent de remplacer les roulettes, les galets et même les chariots simple réglable et double réglable. Cependant, en fonction de l'âge des fenêtres, cette opération peut être délicate voir impossible. Car bien souvent, il est difficile de trouver des roulettes compatibles avec le mécanisme des fenêtres.

Chaque système de roulement à billes ou de chariot de roulettes est spécifique à une gamme précise d'un seul fabricant. Or toute menuiserie possède une durée de vie de plus de 10 ans, et entre temps, les fenêtres ont évolué pour votre plus grand confort. Conséquences ? Les pièces détachées deviennent quasi introuvables. Face à cette situation, changer la baie dans son ensemble devient incontournable.

Cette opération dépend bien sûr de votre budget, mais c'est l'occasion d'offrir à votre intérieur une nouvelle menuiserie moderne en aluminium. Dotée d'une meilleure isolation thermique, elle vous aidera à alléger sensiblement votre facture de chauffage. L'apport de luminosité supplémentaire permettra d'allumer vos lampes plus tardivement.

Choisissez de nouvelles baies vitrées de qualité

Une salle de séjour, tout comme un salon ou une cuisine avec baie vitrée en aluminium participe aussi bien à l'isolation de votre appartement qu'à sa décoration.

Aujourd'hui, les profilés sont fabriqués sur mesure pour répondre à toutes les exigences et toutes les situations, en neuf ou en rénovation. Ils peuvent être haut et large, de taille XXL, ou panoramique. Ces châssis s'accompagnent de double vitrage thermique performant. Et si vous vivez dans un centre ville, ou dans n'importe quel environnement bruyant, le vitrage peut être renforcé pour lutter contre les nuisances sonores, le passage de voiture, les coup de klaxons intempestifs ou les fêtes étudiantes.

Pour être efficace, la prise des mesures pour les nouvelles ouvertures se doit d'être rigoureuse. Les travaux d'installation ont pour obligation d'être réalisés par des professionnels pour garantir une parfaite étanchéité et limiter les ponts thermiques, ces zones qui entrainent d'importantes déperditions de chaleur.

Un châssis en aluminium possède aussi l'avantage de pouvoir s'habiller d'une couleur spécifique pour être coordonné à celle de vos murs. Vous pouvez en choisir une parmi les très nombreuses teintes présentes dans le nuancier RAL utilisé par les architectes et les professionnels du bâtiment.

Un appartement avec une baie vitrée offre un réel gain de place grâce à la finesse des châssis en aluminium. Votre salon ou votre chambre devient ainsi un lieu unique métamorphosé par les apports solaires.