Conformément à la RT 2012, au moins 1/6 de la surface des maisons neuves doivent être vitrée. Mais pour un maximum de confort et une réduction des factures de chauffage, il faudra aller au-delà du minimum exigé. Du matériau à l’isolation en passant par l’ouverture, l’étanchéité, le vitrage... de nombreux critères doivent être évalués pour la baie vitrée de votre salon.

La baie vitrée apporte un maximum de lumière dans le séjour et autres pièces à vivre

L’ouverture

Les spécialistes de la menuiserie vitrée proposent deux principaux modèles de baies : les fixes et les coulissantes. Si vous optez pour une baie dans l’optique d’apporter plus de luminosité dans la pièce et/ou d’avoir une meilleure vue sur l’extérieur, contentez-vous d’une ouverture fixe. Par contre, pour une meilleure aération de votre pièce et pour les points de passage, trois ouvertures coulissantes sont disponibles :

  • la coulissante classique qui est généralement assimilée à une porte-fenêtre, dont les vantaux glissent les uns au dessus des autres ;
  • la coulissante à galandage qui coulisse dans d’un mur.

Pour trouver le modèle le mieux adapté, vous devez tenir compte de l’architecture de la pièce, de la fonction de la baie (point de passage ou vue sur l’extérieur) et de votre budget ; sachant que l’installation d’une coulissante sera plus onéreuse qu’une fixe.

Le matériau

Le choix du matériau de l’armature dépend principalement du confort thermique, de l’esthétique et des contraintes d'entretien. Parmi les trois matériaux utilisés, notre avis baie vitrée PVC révèle que ce matériau est le moins adapté (surtout pour les grandes dimensions) en raison de sa souplesse. Les fabricants préfèrent donc se référer à l’aluminium qui se montre plus rigide, plus esthétique et facile à entretenir. Quant au bois, il demeure le meilleur matériau isolant mais nécessite plus d’entretien. Pour de meilleures performances en termes d’isolation et de résistance, référez-vous aux solutions mixtes de qualité, notamment bois/alu.

Le vitrage

Du double au triple en passant par les vitrages spéciaux tels que l’émissif, les types sont nombreux. Le double offre déjà une bonne isolation thermique mais pour réduire les déperditions thermiques dus au rayonnement, notre avis baie vitrée est porté sur les vitrages peu émissifs. En effet, ces modèles vous permettront de réaliser d’importantes économies de chauffage. Quant au triple, il équipera de préférence les maisons situées dans des zones de grand froid ou de grande chaleur. Les fenêtres à triple vitrage assurent une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Pour les environnements bruyants, il est préférable pour des systèmes spéciaux tels que le vitrage asymétrique, le composite et l’antibruit de pluie. Si votre baie est orientée plein sud, installez un vitrage anti-réfléchissant afin de réduire la puissance du soleil. Si vous jugez cette solution trop coûteuse, contentez-vous d'installer un rideau pour baie coulissante en lieu et place d'un vitrage spécial.

Selon vos besoins, du niveau de confort recherché, de votre budget de l'espace disponible et de l’architecture de votre habitation, suivez nos conseils sur les baies vitrées pour trouver le meilleur modèle pour chaque pièce. Pour un maximum de confort dans votre chambre avec baie vitrée, consultez notre billet consacré à cette thématique.