Dépêchez vous
Promo de Noël
-20%
sur toutes les gammes
Offre valable jusqu'au 31 décembre

La pose d'une fenêtre en rénovation

Poser une fenêtre en rénovation n'est pas très difficile à condition que le cadre existant soit en bon état et que vous soyez minutieux. Le cadre de l'ancienne fenêtre doit être en bon état et solidement fixé au mur, mais surtout il ne doit pas être poreux. Le cadre bois doit être préalablement nettoyé avec une brosse métallique. Si le cadre n'est pas en bon état, vous devriez envisager une dépose totale (pour une pose en feuillure). Sinon vous pouvez débuter la pose de votre nouvelle fenêtre.

Equipez-vous des outils et du nécessaire pour poser une menuiserie, et n'hésitez pas à vous faire aider, surtout dans les grandes dimensions.

Ouvrez votre vieille fenêtre et contrôlez que la nouvelle fenêtre à poser est aux bonnes dimensions. Retirez les anciens ouvrants. Supprimez les anciennes paumelles en les dévissant, et nettoyez le dormant.

Vérifiez le niveau de la pièce d'appui existante et présentez le cadre de la nouvelle fenêtre, en le posant sur le point le plus haut. Sur le côté opposé, mettez une cale afin d'obtenir un niveau parfait du nouveau dormant.

Si aucune anomalie, retirez le dormant, appliquez un cordon de silicone et un joint mousse "compribande" sur la partie basse existante, en insistant bien dans les angles et en remontant de 20 centimètres à gauche et à droite.

Repositionnez le dormant et prévissez en partie basse, à droite et à gauche. Vérifiez les aplombs, caler si besoin. Finir de prévisser le dormant dans sa totalité.

Contrôlez l'équerrage en comparant la mesure des diagonales, et bloquez (en vissant à fond).

Le nouveau dormant rénovation est vissé dans l'ancien

La fenêtre est posée, il faut maintenant faire l'étanchéité. Sur le bas nous avons déjà mis un cordon de silicone et un joint "compribande" ; reste à étancher les deux côtés et la partie haute.

Côté intérieur de la pièce, enfoncez un joint mousse "combribande" entre le mur et le nouveau dormant, pour une étanchéité à l'air de la fenêtre.

Côté extérieur faire un cordon de silicone entre le mur et le dormant qui assurera une étanchéité à l'eau.

Pour une finition parfaite côté intérieur, des ailes de recouvrement (choisies en amont) viendront masquer complètement l'ancien dormant et la jonction avec le mur.

Côté extérieur, les cornières d'habillage se clipsent dans les rainures prévues à cet effet, afin de masquer la totalité de l'ancienne menuiserie bois. Faire un cordon de silicone entre l'habillage et le mur pour une étanchéité parfaite.

Habillages de finition sur fenêtre PVC rénovation

Votre installation de fenêtre posée en rénovation est complètement terminée, et sans gros travaux ni besoin de refaire la décoration de la pièce.