Dépêchez vous
Promo de Noël
-20%
sur toutes les gammes
Offre valable jusqu'au 31 décembre

La pose d'une fenêtre en applique

Le principe de la pose en applique est de poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur pour couvrir l’épaisseur de l’isolant. Ce type de pose permet d’obtenir un maximum de surface vitrée ainsi qu’une finition parfaite.

Il est nécessaire, avant de poser une nouvelle fenêtre, de procéder à un "dressage" du mur, au niveau des surfaces concernées, sur une largeur de 10 cm. Cette opération permet de régulariser le support afin de pouvoir réaliser les calfeutrements périphériques dans de bonnes conditions.

Rappelez-vous que de la qualité de la maçonnerie, dépendra la qualité de la pose de votre menuiserie ainsi que la performance de l’isolation.

Au besoin, effectuez un dressage de maçonnerie afin d'avoir un support régulier

Commencez la pose par un nettoyage du tableau, passez un coup de balayette pour enlever la poussière. Ouvrez et déposez les ouvrants de la nouvelle menuiserie mais ne retirez pas encore les cales de transport à l’intérieur du dormant.

Installez les clameaux sur le dormant, dans la petite rainure prévue à cet effet. Ce sont de petites pièces métalliques, généralement fournies avec la menuiserie. Sur ces clameaux, viendront se boulonner les équerres de fixation ; il en existe de plusieurs dimensions, adaptées en fonction de l'épaisseur du doublage.

Placez les clameaux au niveau de chaque paumelle et un en partie haute (en l'absence de volet roulant).

Vérifiez le niveau de l'appui maçonné, présentez le dormant. Caler si nécessaire. Repérez les endroits de perçage des équerres sur le mur.

Enlever le dormant, percez le mur et enfoncez les chevilles. Nettoyez le pourtour de la maçonnerie afin d'enlever toute la poussière.

Appliquez un gros cordon de silicone et un joint mousse "compribande" sur la partie basse, en le faisant remonter de 20 centimètres sur les deux cotés. Vous faites ainsi une étanchéité parfaite de la partie basse. Collez le joint mousse autocollant "compribande" sur le périmètre de la menuiserie (les deux cotés et en partie haute)

Posez la menuiserie sur le cordon de silicone en évitant de la faire glisser ; ainsi le silicone est bien écrasé sur l’appui. Plaquez la menuiserie contre le mur et vissez sans serrer à fond. Vérifiez le niveau, l’aplomb et l’équerrage. Bloquez alors définitivement les vis des pattes de fixation.

Une fenêtre PVC posée en applique

Replacez les ouvrants dans le dormant, enlevez les cales de transport et vérifiez le bon fonctionnement.

Côté extérieur réalisez un joint silicone entre le mur et la menuiserie (recoupez la buse si nécessaire pour obtenir un cordon régulier et suffisant). Lissez le joint avec le doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse.

Voilà, c’est terminé !