Comment poser une fenêtre

Ca y est, vous vous êtes décidé, vous allez enfin changer vos anciennes fenêtres qui laissent passer les courants d’air et vous font gaspiller du chauffage. Et comme vous êtes un peu bricoleur, vous décidez que vous allez les installer vous-même. Mais vous vous demandez bien comment vous allez faire pour installer des fenêtres sur mesure, quand on n’est pas professionnel ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tombé sur le site idéal, car ici on vous dit tout et on vous conseille dans votre projet de remplacement de menuiseries.

La pose des menuiseries, aussi bien en PVC qu'en aluminium, est une chose finalement assez facile pour peu que l’on se donne de la méthode et que l’on possède un minimum d’outillage. N'oubliez pas non plus des bras en plus. En effet, s’il est aisé de poser seul une petite fenêtre, cela devient compliqué pour un grand châssis ou une grande porte vitrée. Donc rajoutez dans les fournitures indispensables, les coups de main des copains. Très importants les copains ! Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour la pose de vos nouvelles fenêtres. Le principe général reste le même pour toutes les menuiseries mais il y a de légères différences suivant le type de pose. Nous vous avons préparé un dossier spécifique pour chacun de ces types de pose.

Pose d'une fenêtre sur une construction

Poser une fenêtre en applique

La pose en applique est la plus répandue, et c'est celle qui est mise en oeuvre dans les constructions neuves en brique ou parpaing. Elle est donc souvent appelée "pose en neuf". La menuiserie est posée en façade, contre le mur intérieur de la maçonnerie.

Poser une fenêtre en applique

Poser une fenêtre en tunnel

La pose en tunnel consiste à poser la menuiserie dans l'épaisseur du mur. C'était une pose courante dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage, de nos jours elle est utilisée dans les nouvelles constructions en bois ou en matériau mono mur.

Poser une fenêtre en tunnel
Fenêtre double vitrage installée dans un salon
Pose d'une fenêtre sur une construction

Poser une fenêtre en feuillure

La pose en feuillure consiste à déposer complètement la fenêtre existante et à la remplacer par une nouvelle qui sera insérée dans des encoches spécifiques pratiquées dans la maçonnerie : les feuillures.

Poser une fenêtre en feuillure

Poser une fenêtre en renovation

La pose en rénovation consiste à enlever les ouvrants et à fixer une fenêtre complète sur le cadre bois existant. Aucun travail de maçonnerie n'est nécessaire ; c'est idéal pour une maison qui est habitée et pour laquelle vous ne voulez pas faire de gros travaux.

Poser une fenêtre en reno
Fenêtre double vitrage installée dans un salon

Une fois vos nouvelles menuiseries installées, vérifiez leur bon fonctionnement. Les fenêtres PVC sont livrées avec un film protecteur qui recouvre les profils en plastique. Pensez à l'enlever et passez un coup de nettoyage sur vos nouvelles fenêtres.

Alors, ce n'était pas si compliqué de poser des fenêtres !

Sur le même sujet, ne partez pas sans avoir regardé fenetre pvc sur mesure, fenêtre bois sur mesure, fenêtre triangulaire sur mesure, châssis composé sur mesure, fenêtres coulissantes aluminium, prendre les dimensions de sa fenêtre sur mesure, fenêtre aluminium sur mesure.

Faire son devis en ligne c'est facile et rapide
Depuis chez vous, sans vous déplacer, vous faites votre devis pour toutes vos fenêtres sur mesure ! Devis fenêtre sur mesure