Dépêchez vous
Promo de Noël
-20%
sur toutes les gammes
Offre valable jusqu'au 31 décembre

Comment bien poser une fenêtre ?

Ca y est, vous vous êtes décidé, vous allez enfin changer vos anciennes fenêtres qui laissent passer les courants d’air et vous font gaspiller du chauffage. Et comme vous êtes un peu bricoleur, vous décidez que vous allez les installer vous-même.

Mais vous vous demandez bien comment vous allez faire pour installer des fenêtres sur mesure, quand on n’est pas professionnel ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes tombé sur le site idéal, car ici on vous dit tout et on vous conseille dans votre projet de remplacement de menuiseries.

La pose des menuiseries, aussi bien en PVC qu'en aluminium, est une chose finalement assez facile pour peu que l’on se donne de la méthode et que l’on possède un minimum d’outillage.

N'oubliez pas non plus des bras en plus. En effet, s’il est aisé de poser seul une petite fenêtre, cela devient compliqué pour un grand châssis ou une grande porte vitrée. Donc rajoutez dans les fournitures indispensables, les coups de main des copains. Très importants les copains !

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour la pose de vos nouvelles fenêtres. Le principe général reste le même pour toutes les menuiseries mais il y a de légères différences suivant le type de pose. Nous vous avons préparé un dossier spécifique pour chacun de ces types de pose.

La pose en applique est la plus répandue, et c'est celle qui est mise en oeuvre dans les constructions neuves en brique ou parpaing. Elle est donc souvent appelée "pose en neuf". La menuiserie est posée en façade, contre le mur intérieur de la maçonnerie.
La pose en tunnel consiste à poser la menuiserie dans l'épaisseur du mur. C'était une pose courante dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage, de nos jours elle est utilisée dans les nouvelles constructions en bois ou en matériau mono mur.
La pose en feuillure consiste à déposer complètement la fenêtre existante et à la remplacer par une nouvelle qui sera insérée dans des encoches spécifiques pratiquées dans la maçonnerie : les feuillures.
La pose en rénovation consiste à enlever les ouvrants et à fixer une fenêtre complète sur le cadre bois existant. Aucun travail de maçonnerie n'est nécessaire ; c'est idéal pour une maison qui est habitée et pour laquelle vous ne voulez pas faire de gros travaux.

Une fois vos nouvelles menuiseries installées, vérifiez leur bon fonctionnement. Les fenêtres PVC sont livrées avec un film protecteur qui recouvre les profils en plastique. Pensez à l'enlever et passez un coup de nettoyage sur vos nouvelles fenêtres.

Alors, ce n'était pas si compliqué de poser des fenêtres !

N'hésitez pas à consulter notre dossier complémentaire sur comment prendre les dimension pour changer une fenêtre.